En ce momentGrosse chaleur !Alerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez aux mots croisés Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

Pas encore d’infrastructure d’expédition de la roche sur le site dit des vignobles à Vaulx

Le 26 octobre dernier, le groupe cimentier Holcim a procédé à son premier tir de mines. L’exploitation du banc supérieur de roche calcaire de sa nouvelle carrière a ainsi débuté.

Depuis, comme annoncé par Holcim, une dizaine de tirs était encore prévue d'ici la fin de l'année civile.

Jean-Luc Crucke, député wallon, a rappelé que le 21 janvier 2013, lorsque Philippe Henry a signé le permis unique demandé par le groupe, il était prévu que la pierre soit acheminée par voie ferrée jusqu'à l'usine d'Obourg. Pour se faire, un terminal ferroviaire devait voir le jour en rive droite, de l'autre côté de l'Escaut par rapport à la zone d'extraction de 275 ha.

« À ma connaissance, ces infrastructures d'expédition de la roche n'existent pas encore sur le site dit des vignobles à Vaulx », se questionnait le député. Ce dernier a alors interpellé Willy Borsus, ministre de l’Économie, afin de savoir si c’était toujours le cas ? « Est-ce dire que les plans ont changé près de douze ans après avoir été dévoilés aux riverains ? L'administration est-elle chargée de vérifier le respect du permis accordé ? Qu'en est-il à présent ? ».

L’historique

Le ministre Borsus a ainsi rappelé le cheminement de ce dossier. C’est ainsi le 3 novembre 2011 que Holcim Belgique introduisait une demande de permis unique visant à ouvrir et exploiter une carrière et ses dépendances en rive gauche de l’Escaut à Antoing, ainsi qu’à installer des dépendances en rive droite de l’Escaut, au lieu-dit Les Vignobles à Tournai, sur une superficie totale de 275 ha, dont 140 ha de fosse d’extraction.

L’objet de la demande portait également sur la construction, l’aménagement et l’exploitation d’une station d’expédition par chemin de fer pour les pierres à clinker destinées à la cimenterie d’Obourg. Le permis unique a donc bien été délivré à l’entreprise Holcim Belgique en date du 21 janvier 2013.

« Des recours administratifs, jugés recevables, ont été introduits auprès du ministre compétent en la matière à l’époque, Philippe Henry », rappelle Willy Borsus. « Ces recours ont fait l’objet d’un traitement administratif, suite auquel, en date du 1er juillet 2013, le ministre a confirmé le permis unique précédemment délivré par les fonctionnaires régionaux ».

Plus récemment, un permis d’environnement modifiant le permis unique a été octroyé le 21 juin 2022, en vue de modifier les conditions d’exploitation en zone d’extraction et de dépendances d’extraction en rive gauche de l’Escaut et en zone d’activité économique industrielle en rive droite de l’Escaut, au site des Vignobles.

« En effet le planning d’exploitation adapté aux circonstances actuelles prévoit la fourniture de pierres à clinker vers le site des Vignobles à partir de 2040, depuis de gisement de la rive gauche de l’Escaut. Les infrastructures d’expédition de la roche n’existent à ce jour donc pas encore sur le site dit des vignobles à Vaulx », conclut Willy Borsus.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles