Une borne installée au bar La Régence à Ath afin de tester son taux d’alcoolémie


Après la province de Luxembourg en novembre, c’est au tour des bars et discothèques du Hainaut de recevoir ces bornes, qui permettront aux fêtards de tester leur alcoolémie pendant les fêtes de fin d’année.
Ce projet pilote vient d’entrer dans sa dernière ligne droite avec six établissements du Hainaut équipés d’une borne pendant le mois de décembre. En Wallonie picarde, un établissement est concerné : le bar La Régence à Ath.
Dans la province de Hainaut, environ 16 % des accidents corporels sont liés à une consommation excessive d’alcool chaque année. Cette proportion augmente considérablement pendant les fêtes de fin d’année, atteignant 26 % à Noël et 31 % le jour de l’an. L’objectif des bornes éthylotests est donc d’aider les usagers à évaluer correctement leur taux d’alcool dans le sang et de les inciter à s’adapter en cas d’alcoolémie supérieure à la limite légale.
Le projet pilote, lancé par la Ministre wallonne de la Sécurité routière Valérie De Bue et l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), a été très bien accueilli par les tenanciers des établissements ainsi que par les clients. Tous les utilisateurs interrogés ont déclaré qu’ils réutiliseraient la borne s’ils en avaient l’occasion. Le bilan final du projet sera dressé début 2023.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici