Accueil VLAN

L’orgue est de retourdans l’église Saint Jacques

Après une cure de jouvence, l’orgue positif est de retour dans l’église Saint Jacques.

Cette cure de jouvence, que les spécialistes appellent « relevage » aura duré 3 mois… après 34 ans de bons et loyaux services.

Un « relevage » consiste en un nettoyage général de toutes les composantes de l’orgue qui peut impliquer un démontage complet. Le relevage permet aussi le remplacement des pièces usées, mais il n’a pas vocation à modifier l’orgue. Suivant la taille de l’instrument, un tel chantier peut coûter cher.

Ce travail a été confié au Facteur d’orgues G. Schumacher d’Eupen dont la réputation mondiale n’est plus à faire.

C’est aussi à cette entreprise que cet orgue « positif » fut commandé en 1988 par Monsieur Ghislain Zeevaert de Paradis-Harzé, organiste de renommée nationale et internationale… mais pas que.

Le caractère positif de l’orgue signifie qu’il peut être posé au sol et transporté… avec précaution.

L’orgue a ainsi fait de nombreux voyages en Belgique et à l’étranger pour l’animation musicale de la liturgie, des concerts ou encore pour être présenté à Liège et à Paris dans des expositions sur le patrimoine wallon.

Pour l’anecdote, lors de sa construction, les dimensions de l’instrument avaient été fixées en fonction de la voiture de son propriétaire qui allait servir au transport… une VW Golf. Cet orgue est donc un condensé instrumental qui dispose de la même technologie et d’artisanat que des grandes orgues.

En septembre 1992, Ghislain Zeevaert, aussi chef de chœur à la paroisse Saint Jacques de Harzé, mit l’instrument à la disposition des paroissiens pour l’animation musicale des offices.

Ce n’est qu’en 1998 que la paroisse de Harzé en a fait l’acquisition… alors qu’un couvent en Flandre était également intéressé par l’originalité et la qualité de l’instrument. Mais priorité fut donnée au directeur de la chorale !

L’orgue reste l’instrument qui se prête le mieux à la divine liturgie.

Venez donc vous en rendre compte en participant à la messe de la Nativité célébrée en l’église Saint Jacques de Harzé le dimanche 25 décembre 2022 à 10h30.

La célébration sera suivie d’un mini-récital au cours duquel Ghislain Zeevaert interprètera des œuvres d’Edouard Senny, Thomas Babou, Georg Philipp Telemann, Michel Corrette, Claude Balbastre et César Franck dont le bicentenaire de sa naissance est célébré cette année.

Invitation cordiale à tous !

Faisons connaissance avec les musiciens…

Elena Bulavintseva

Est arrivée de sa Sibérie natale en Belgique en 2014 et s’est installée à Remouchamps; elle a fait ses études de solfège et de piano au Conservatoire d’Etat M.I. Glinka de Novosibirsk, ville capitale de la Sibérie, là où les températures hivernales peuvent atteindre -40ºC; diplômée de ce Conservatoire dans la catégorie piano, elle y a également obtenu son diplôme en Journalisme Musical; elle accompagne aussi régulièrement la Chorale Royale « Le chant de la Lembrée » de Ferrières et « La petite Marie » d’Aywaille.

Ghislain Zeevaert

A fait ses études musicales au Conservatoire Royal de Liège où il obtient les Premiers Prix d’orge (classe d’Hubert Schoonbroodt) et d’harmonie; chef de Chœur à Saint Servais de Salmchâteau et à l’église primaire Saint Sébastien de Stavelot où il a été organiste titulaire du grand-orgue historique Korfmacher (1841); il compose plus de 220 oeuvres liturgiques dont certaines font l’objet d’un CD.

– Il enseigne l’éducation musicale à l’Institut Notre Dame de Jupille.

– Il est invité en 1995 et 1996 à toucher les grandes orgues de la Cathédrale de Tunis pour les fêtes de Noël et pour la messe du pape Jean-Paul P II en visite en Tunisie.

– Il est membre de la Commission vicariale des Orgues de l’Evêché de Liège pour laquelle il intervient comme conseiller lors de la restauration d’orgues.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo

Aussi en Vlan

Voir plus d'articles