Accueil VLAN

À 82 ans l’Abbé Balthazard est contraint d’abandonner son sacerdoce!

Gustave Balthazard est né le 16 juin 1940, après ses humanités à Bastogne il suit les cours au séminaire de Namur et est ordonné prêtre en 1967. Il débute son sacerdoce comme vicaire à Houffalize. En 1980 il est détaché à Montleban et couvre de nombreux villages : Cherain, Baclain, Sterpigny, Rettigny, Langlire, Lomré. En 1993, suite au décès accidentel de l’abbé de Salmchâteau Jean-Marie Thomas et en raison de la pénurie de prêtres, il accepte également cette nouvelle paroisse où il résidait encore au début de ce mois.

Il y a quelques années, Il nous avait raconté sa vocation précoce : « En janvier 1945, à Vellereux, on se prépare pour assister aux funérailles de Raymond Bosquée, ordonné prêtre en 1943, décédé accidentellement dans la région de Bastogne atteint par l’explosion d’une mine. Avant de quitter la maison, son petit-cousin (Gustave Balthazard), âgé de 4 ans et demi, monte sur une chaise et devant le portrait du prêtre s’exclame « je te remplacerai ! ».

Homme de grand cœur, on ne lui connaissait qu’un défaut, il ne savait pas dire non, par contre on n’a jamais trouvé l’Abbé en défaut de bienveillance et d’ouverture, il possède des qualités humaines extraordinaires, très accueillant, sa qualité d’écoute est exceptionnelle. Alors qu’il devait être à la retraite depuis 7 ans, il poursuivait son activité vaille que vaille. Son agenda témoignait de son activité débordante avec les offices programmés, mais aussi les enterrements, communions, mariages, visites aux malades, etc.

Il reconnaissait avoir beaucoup de mal à gérer le travail sur ses 9 paroisses, même s’il s’appuyait aveuglément sur les Fabriques d’Église pour gérer le quotidien.

Ces dernières semaines et malgré son extrême volonté, il a dû lâcher prise, le corps ne suivait plus, il a été contraint de trouver refuge à la MRS de Vielsalm où il tente de se reconstruire.

Pour la suite, si l’Evêché prend bien en charge le dossier de retraite de l’Abbé Balthazard, aucun remplacement n’est envisagé ; l’Abbé Frédéric Lutete de Vielsalm parle d’une réorganisation des offices dans différentes paroisses concernées, elle prendra une configuration définitive en janvier.

L’Abbé Balthazard vous remet un grand bonjour de Vielsalm, souhaitons-lui de profiter au mieux de sa retraite bien tardive.

Efji

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo

Aussi en Vlan

Voir plus d'articles