Nouvelles mesures pour garantir la sécurité du Quartier Nord: «N’attendons pas un drame supplémentaire»


Une nouvelle ordonnance du bourgmestre est entrée en application depuis le 15 décembre concernant le Quartier Nord à cheval sur Saint-Josse et Schaerbeek. Désormais, la vente d’alcool est interdite entre 20h et 6h du matin et les rassemblements de plus de cinq personnes représentant une menace pour la sécurité publique sont interdits. La police peut procéder à des contrôles d’identité systématiques dans le quartier.
« La première mesure a été prise en concertation avec les commerçants du quartier. La vente d’alcool créait un rassemblement de personnes. Si leur présence s’accompagne de harcèlement et de violence, la police à l’autorisation d’intervenir », précise Emir Kir, bourgmestre de Saint-Josse.
Cette ordonnance remplace celle prise suite au décès tragique de l’inspecteur de police Thomas Montjoie. Il avait été décidé d’imposer une limitation drastique de toutes les activités nocturnes et commerciales dans le Quartier Nord en vue d’apporter plus de sécurité.
« Nous passons à une autre étape avec cette ordonnance en ciblant finement ce qui pose problème dans le quartier sans sacrifier nos commerçants qui pâtissent eux aussi de cette insécurité. Les réponses que nous apportons au niveau local sont une chose mais seuls nous n’y parviendrons pas. J’en appelle une fois de plus à nos ministres fédéraux. De grâce, n’attendons pas un drame supplémentaire. Des solutions existent à condition de faire du Quartier Nord une priorité absolue. Apportons une réponse concrète à la souffrance de nos habitants et de notre police locale. Cela ne peut durer plus longtemps », commente Emir Kir.
L’ordonnance court jusqu’au 15 janvier et a été adoptée conjointement avec la commune de Schaerbeek.