Les prisons de Saint-Gilles et Haren impactées par la manifestation nationale: des policiers appelés en renfort


Les gardiens de prisons ont répondu présent à l’appel des syndicats et ont participé aux manifestations dans les rues de la capitale vendredi. Cela a entraîné des perturbations dès jeudi soir dans les prisons flamandes mais également dans les prisons bruxelloises de Haren et de Saint-Gilles, selon un état des lieux du système pénitentiaire pour ces établissements.
La nuit dernière, il manquait du personnel dans les prisons de Bruges, de Merksplas, de Haren et de Saint-Gilles pour assurer le service minimum. «Il y a eu l’assistance d’un total de 20 policiers pour la nuit», a déclaré la porte-parole des institutions pénitentiaires, Kathleen Van De Vijver.
Aucune activité organisée
«Pour le service du matin, plus de la moitié des établissements ne disposaient pas de personnel en suffisance pour assurer le service minimum», a-t-elle informé. «Cela concerne les prisons d’Anvers, de Beveren, de Bruges, de Gand, la prison centrale et la prison auxiliaire de Louvain, celle de Maline, de Merksplas ainsi que celles de Haren et de Saint-Gilles, a signalé la porte-parole avant d’évoquer la nécessité d’un soutien policier de 26 agents pour faire face à ce manque de personnel. «Les détenus doivent rester dans les cellules, il n’y a pas d’activités mais que des distributions de nourriture», a déploré Mme Van De Vijver.
Ce mouvement de grève semble être suivi partout dans le sud du pays. Le régime de nuit, c’est-à-dire sans activités, uniquement avec la distribution de nourriture est appliqué dans les prisons wallonnes. Des renforts policiers étaient nécessaires dans les centres pénitentiaires de Marneffe et de Paifve, situés en province de Liège.
Ces perturbations dans les prisons belges devraient se poursuivre le reste de la journée, selon l’administration pénitentiaire. Celles-ci ont également un «impact lourd» sur le travail des détenus au niveau national, a-t-elle affirmé. En effet, «tous les ateliers sont fermés, alors qu’il y a beaucoup de travail pour la fin de l’année», a précisé Mme Van De Vijver.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici