En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Actualités Politique

Le CD&V opte pour de petits réacteurs nucléaires modulaires et davantage d’énergies renouvelables

La construction de petits réacteurs nucléaires modulaires combinée à une augmentation des énergies renouvelables est une politique énergétique verte sensée, affirme le CD&V dans sa vision énergétique 2050 présentée vendredi au Parlement flamand.

Pour le parti, une politique raisonnable en matière d’énergie verte repose sur les innovations technologiques, l’indépendance stratégique dans un contexte européen et la création de richesses pour tous.

CD&V note qu’aujourd’hui, plus de 90 % de la surface de toiture flamande adaptée à l’énergie solaire n’est pas utilisée. « L’ambition flamande actuelle en matière d’énergie solaire doit et peut être plus élevée », déclare le député flamand Robrecht Bothuyne, qui veut doubler la croissance des panneaux solaires en cinq ans. « Le financement flamand des villes et des communes devrait dépendre en partie de la production d’énergie renouvelable sur leur territoire. »

Pour lui, le partage de l’énergie devrait également bénéficier de plus d’opportunités. « De cette façon, nous rendons également la transition possible pour les habitants d’appartements, par exemple. D’ici 2025 au plus tard, nous ferons en sorte que les prix du gaz et de l’électricité diffèrent toujours tellement que le chauffage par pompe à chaleur est moins cher », a-t-il ajouté.

À long terme, CD&V voit un grand potentiel dans le développement de petites centrales nucléaires modulaires dotées des dernières technologies nucléaires. L’objectif devrait être de construire un tel SMR pilote d’ici 2040 et de pouvoir également déployer plus largement sept SMR opérationnels dans notre pays d’ici 2045. Pour cela, il faut toutefois modifier la loi actuelle sur la sortie du nucléaire. À court terme, le parti réitère sa proposition de prolonger immédiatement les 2 plus jeunes centrales nucléaires Doel 4 et Tihange 3 de 20 ans au lieu de 10 ans.

« Avec le CD&V, nous voulons donc une véritable stratégie nucléaire européenne qui accélère les investissements dans les réacteurs les plus récents, mette en commun les connaissances et harmonise la législation », a déclaré le président du parti, Sammy Mahdi.

« Nous croyons au rôle essentiel de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique du futur, et donc aussi à une relance du nucléaire à court et long terme. L’Europe peut et doit jouer un rôle important dans ce domaine. Mais nous pouvons déjà prendre de nombreuses mesures en Flandre et en Belgique également. Pensez, par exemple, à la clarté rapide sur nos centrales nucléaires existantes. Mais nous voulons aussi que nos gouvernements travaillent à un véritable Pacte énergétique 2.0. Ce pacte énergétique 2.0 devrait définir la politique énergétique pour les 30 prochaines années et contenir une feuille de route concrète pour la sécurité de l’approvisionnement et la transition énergétique d’ici à 2050 », a déclaré le député Leen Dierick.

Notre sélection vidéo

Commentaires

1 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Politique

Voir plus d'articles