Le CHU de Charleroi se dote d’un héliport pour prendre en charge plus rapidement les patients polytraumatisés: «30 minutes pour faire Lille-Charleroi en hélico, contre beaucoup plus en SMUR»
Ce vendredi, l’héliport de l’hopital Civil Marie Curie (CHU de Charleroi) a été inauguré, en présence du personnel de l’hopital et de politiques. L’héliport permettra un transport et une prise en charge plus rapide des patients polytraumatisés.VidéoUn moyen d’augmenter la vitesse d’intervention. - P.Schumacker
Par Amélie Hypersiel
Cet article est réservé à nos abonnés.
L’information de qualité et de proximité a un prix.
En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse.
S’abonner, c’est nous soutenir.
Le projet de l’héliport à l’hôpital Civil Marie Curie remonte à 2019. « En juillet 2019, l’organisme allemand de traumatologie CERT iQ décernait la certification « Trauma Center Suprarégional » au CHU de Charleroi, récompensant la qualité de la prise en charge des patients polytraumatisés. Dans les pistes d’améliorations conseillées figurait la construction d’un héliport sur le site de l’hopital Civil Marie Curie. Prévu pour 2020, ce chantier a été postposé, notamment suite à la pandémie de Covid-19. Il a finalement débuté en septembre 2022 pour aboutir à l’autorisation d’exploitation décernée par la DGTA en novembre dernier », lance le CHU de Charleroi.