Les mandataires PS de Saint-Josse-ten-Noode seront entendus par la fédération pour connaître leur position pour la liste 2024


Les deux camps qui s’affrontent au sein de la majorité communale de Saint-Josse-ten-Noode se sont retrouvés ce samedi matin pour une assemblée générale de la section locale du parti socialiste. Cette dernière a été placée sous tutelle par la fédération bruxelloise du PS suite aux vives tensions qui ont émergé depuis l’éviction de l’actuel bourgmestre Emir Kir du parti.
Des tensions récemment ravivées par la suspension de la secrétaire générale du CPAS tenoodois et qui ont connu un pic le 7 novembre dernier où plusieurs participants à l’assemblée générale en étaient venus aux mains.
Il y a désormais deux clans, celui fidèle au parti socialiste et l’autre qui soutient encore l’actuel bourgmestre.
« Les trois responsables de la tutelle ont présenté la décision de la fédération. En 2024, il y aura bien une liste PS aux élections communales (sans Emir Kir, NDLR). Tous les mandataires seront entendus afin de connaître leur position à ce sujet », nous commente Luc Fremal (PS), le président du CPAS et de la section locale.
« On bafoue la section et la démocratie locale », estime de son côté Safa Aykol, le président des jeunes socialistes, qui garde confiance en l’actuel bourgmestre.
Les militants pas tendres
« Nous, militants socialistes de la Ligue ouvrière de Saint-Josse, rappelons que nous considérons la mise sous tutelle de notre section comme une décision non-fondée, injuste, cautionnant le recours à la violence et le non-respect de la démocratie de base. Rappelons que cette mise sous tutelle fait actuellement l'objet d'un recours et est décriée par l'ensemble des militants. Considérons que la mise sous tutelle ne répond pas à un souci d'apaisement mais de règlement de compte sur fond de politique politicienne au détriment des militants de base et de la démocratie locale (...) », nous ont communiqué les militants socialistes de la Ligue ouvrère de Saint-Josse.
De son côté, Emir Kir a déjà fait savoir qu’il comptait se présenter à sa propre succession en 2024.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici