En ce momentAlerte caniculeAlerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilJouez aux mots croisés Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Particules fines: les limitations de vitesse à Bruxelles prendront fin cette nuit

La phase d’information et intervention a été activée en Région bruxelloise suite à l’augmentation des concentrations en particules fines. Concrètement, la région était soumise, entre autres, à des limitations de vitesse.

Les concentrations en particules fines PM2,5 dans l’air vont augmenter samedi et dépasseront très probablement le seuil d’information, établi à 35 µg/m³, annonce la Cellule Interrégionale de l’Environnement (Celine). La phase d’information et intervention a donc été activée en Région bruxelloise et s’achèvera dans la nuit de samedi à dimanche.

Concrètement, la vitesse est limitée à 50 km/h en Région de Bruxelles-Capitale sur les voiries où l’on peut habituellement rouler à 90 ou 70 km/h. Les contrôles de vitesse seront renforcés. Le ticket journalier Villo ! ainsi que les métros, trams et bus de la Stib seront gratuits jusqu’à la fin de la phase d’intervention. Le chauffage au bois sera par ailleurs interdit s’il n’est pas le moyen de chauffage principal du domicile.

La situation devrait s’améliorer dimanche avec le retour du vent, qui se renforcera progressivement, et d’une zone de pluie en soirée. La phase d’information et intervention sera donc interrompue dans la nuit de samedi à dimanche. La phase d’information, en vigueur dans les trois Régions, devrait, elle, être levée dans la journée de dimanche.

Principalement émises par le chauffage domestique, les gaz d’échappement et l’industrie, les particules fines sont toxiques pour la santé et peuvent pénétrer profondément dans les poumons. En fonction de leur taux de concentration, de la durée d’exposition et de la sensibilité des personnes exposées, elles peuvent favoriser l’apparition ou aggraver les symptômes de maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Les concentrations élevées de particules s’expliquent par des conditions météorologiques défavorables, notamment un vent faible, qui ne permettent pas la dispersion de la pollution atmosphérique. De plus, les températures basses entraînent une augmentation des émissions provenant du chauffage des bâtiments, principalement dues aux poêles à bois.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles