Accueil 7Dimanche L'actualité de 7Dimanche

Routes glissantes et brouillard: attention si vous prenez la route ce dimanche!

Attention si vous prenez la route. Ce samedi, le brouillard et les routes glissantes ont entraîné une série d’accidents en Wallonie. Et la météo de ce dimanche verra encore le froid dominer, avant le retour de la douceur lundi.

L’Institut royal météorologique (IRM) prévoyait en effet de nouvelles gelées pour cette nuit de samedi à dimanche avec des températures de -4 à -10 degrés, « voire encore plus bas dans certaines vallées ardennaises ».

L’IRM s’attend encore à la formation de brouillards givrants temporairement dans l’ouest, qui ne devaient toutefois pas perdurer toute la nuit.

Ce dimanche, la journée débutera sous le soleil avant une augmentation progressive de la nébulosité avec, en fin de journée, des précipitations pouvant temporairement être verglaçantes. Les maxima oscilleront de -2 à +3 degrés en fin de journée.

On sera donc encore face à des conditions météorologiques difficiles, qui inviteront à la plus grande prudence si vous devez prendre le volant. En effet, samedi matin, plusieurs automobilistes ont été surpris par des bancs de brouillard ou des routes glissantes, et la police a constaté des sorties de routes et embardées.

à Charleroi, un accident est ainsi survenu vers 9 heures du matin : plusieurs voitures qui passaient par la rue des Couturelles, à Thuillies, avaient déjà dérapé sur cette rue prise par le froid. Une autre voiture, tractant une remorque, a aussi perdu le contrôle et est allée percuter violemment un poteau en béton par le flanc gauche.

Sous le choc, le poteau s’est en partie écroulé sur la voiture et sur la chaussée.

Du côté Gerpinnes, une voiture a percuté deux autres voitures en stationnement, qui ont percuté à leur tour une borne de gaz. Plusieurs maisons ont été évacuées en pleine nuit. Les maisons de la rue étaient privées d’électricité samedi matin.

À Mouscron, un véhicule de marque VW, immatriculé en France et de couleur noire, s’est arrêté sur le toit après une spectaculaire sortie de route, sur la route Express entre Mouscron et Dottignies Un « tout-droit » qui semble s’être produit dans le sens Mouscron-Dottignies. Avant même l’arrivée des secours et de la police, plusieurs automobilistes s’étaient arrêtés aux abords du rond-point pour s’assurer qu’il n’y avait pas de blessés. Les occupants avaient apparemment pris la fuite. Les premiers témoins ont en effet constaté que les portières étaient ouvertes, les airbags avaient fonctionné, mais il n’y avait personne à bord…

«La neige va fondre»

Si vous aviez rêvé d’un Noël blanc, il faudra reporter vos ambitions à l’année prochaine...

« Les températures vont remonter dans la nuit de dimanche à lundi », avertit David Dehenauw.

En début de semaine, le temps sera doux mais venteux, très nuageux et souvent pluvieux.

« Nous serons partis pour une semaine automnale avec des températures entre 10 et 12 degrés en plaine », prédit le météorologue. «Dans les Ardennes, ce sera le dégel avec des températures de 5-6 degrés durant les journées et parfois des pluies ou des averses avec des rafales jusque 60 km/h. Ce sera le cas lundi, mercredi et vendredi. La nébuosité sera variable et abondante et ça va durer jusqu’à Noël avec des températures très douces pour la saison. Normalement, il n’y aura pas de retour du froid avant la fin de l’année. »

J.M.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !

Aussi en L'actualité de 7Dimanche

Voir plus d'articles