En ce momentAlerte rouge au pollenCoup de chaud !Opération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Actualités Météo

Danger pour tous les Belges ce dimanche: la situation s’aggrave, «elle se propagera progressivement à l’ensemble du pays»

La cellule d’action routière lance un appel à la prudence sur les routes wallonnes en raison des conditions glissantes attendues dans la nuit de dimanche à lundi. De son côté, l’IRM place l’ensemble du pays en alerte.

Selon les dernières prévisions météorologiques, des précipitations sont prévues pour ce soir et cette nuit, depuis l’ouest, sur l’ensemble de la Wallonie. Celles-ci tomberont sur un sol gelé et pourraient donc être temporairement verglaçantes. Cette nuit, en Ardenne et sur les hauteurs, le phénomène pourrait être plus persistant, prévient la cellule, composée du Centre Régional de Crise de Wallonie, du centre Perex et de la Police Fédérale de la route.

La cellule recommande dès lors à tous les usagers de rester vigilants s’ils doivent emprunter le réseau routier ce soir et cette nuit, en particulier sur le réseau secondaire et les endroits sensibles (bretelles d’accès, ponts…). Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires, bien vérifier l’état de leur véhicule et ne pas dépasser les épandeuses.

Le Centre Régional de Crise de Wallonie, le centre Perex et la Police Fédérale de la Route recommandent enfin aux usagers, avant tout départ, de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon sur les sites http://trafiroutes.wallonie.be ou http://www.inforoutes.be.

Avertissements de l’IRM

De son côté, l’Institut royal de météorologie (IRM) a décidé de placer l’ensemble de la Belgique en alerte jaune aux conditions glissantes. Pour la province de Liège, la situation est même jugée plus problématique puisqu’un code orange a été décrété de 23h à 4h du matin. En Flandre, la Côte et la Flandre Occidentale sont également passées en avertissement orange.

« Vers 16h, une zone de pluie arrivera depuis l'ouest. Ce soir et cette nuit, elle se propagera progressivement à l'ensemble du pays.

Les premières pluies pourront être verglaçantes sur le sol encore gelé. Les conditions seront alors particulièrement glissantes dans les prochaines heures, principalement en province de Flandre Occidentale.

Toutefois, la zone de pluie ramènera de l'air plus doux de sorte que ce risque de conditions glissantes ne sera probablement que temporaire dans les autres régions. Toutefois, nous suivons la situation et passerons l'avertissement en orange pour d'autres provinces si nécessaire.

En Ardenne, ces conditions glissantes pourront perdurer plusieurs heures. Nous prévoyons les situations les plus dangereuses dans la province de Liège. Dans la province de Luxembourg, peu de précipitations sont prévues en certains endroits et de ce fait, le risque de conditions glissantes répandues est plus faible », prévient l’IRM.

graph_warning.fr (5)

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Météo

Voir plus d'articles