Accueil Mobilité Info trafic

70 accidents en Flandre-Occidentale en une heure, le carnage en Wallonie-Picarde: «Si vous n’êtes pas obligés d’être à l’extérieur, restez à la maison»

La cellule d’action routière et l’IRM lancent un appel à la prudence sur les routes belges en raison des conditions glissantes attendues dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi.

Les provinces de Flandre-Occidentale, de Flandre-Orientale, de Hainaut puis un peu plus tard de Liège seront particulièrement touchées.

de videos

Selon les dernières prévisions météorologiques, des précipitations sont prévues pour ce soir et cette nuit, depuis l’ouest, sur l’ensemble de la Wallonie. Celles-ci tomberont sur un sol gelé et pourraient donc être temporairement verglaçantes. Cette nuit, en Ardenne et sur les hauteurs, le phénomène pourrait être plus persistant, prévient la cellule, composée du Centre Régional de Crise de Wallonie, du centre Perex et de la Police Fédérale de la route.

getObservationBelgiumMap.php

La cellule recommande dès lors à tous les usagers de rester vigilants s’ils doivent emprunter le réseau routier ce soir et cette nuit, en particulier sur le réseau secondaire et les endroits sensibles (bretelles d’accès, ponts…). Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires, bien vérifier l’état de leur véhicule et ne pas dépasser les épandeuses.

Prudence également en Wallonie

Le Centre Régional de Crise de Wallonie, le centre Perex et la Police Fédérale de la Route recommandent enfin aux usagers, avant tout départ, de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon sur les sites http://trafiroutes.wallonie.be ou http://www.inforoutes.be.

De son côté, l’IRM a lancé une alerte orange pour les provinces de Flandre-Occidentale, de Flandre-Orientale, de Hainaut et de Liège. En Flandre-Occidentale, Het Laatste Nieuws recensait déjà 70 accidents sur le coup de 19h40, en une heure à peine. Le plan d’intervention provincial a été activé « car il n’y a pas assez d’ambulances disponibles », expliquent les autorités. «Les ambulances de la Croix-Rouge sont appelées en renfort», a indiqué le gouverneur de la province, Carl Decaluwé.

«Il est également difficile pour les secours d’atteindre certains endroits car la route est trop glissante. Si vous n’êtes pas obligés d’être à l’extérieur, restez à la maison. C’est vraiment trop dangereux sur la route», a-t-il ajouté.

Carnage en Wapi

En Wallonie Picarde non plus, les pompiers ne savent plus où donner de la tête (voir lien ci-dessous).

Une alerte jaune vaut pour les autres provinces belges. « Les premières précipitations pourront être verglaçantes sur le sol encore gelé. Les conditions seront alors particulièrement glissantes dans les prochaines heures, principalement en province de Flandre-Occidentale, Flandre-Orientale et de Hainaut. Toutefois, la zone de pluie ramènera de l’air plus doux de sorte que ce risque de conditions glissantes ne sera probablement que temporaire dans les autres régions », explique l’institut météorologique.

« En Ardenne, ces conditions glissantes pourront perdurer plusieurs heures. Nous prévoyons les situations les plus dangereuses dans la province de Liège », ajoute-t-il.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo
Nos partenaires vous proposent
A ne pas rater

Aussi en Info trafic

Voir plus d'articles