Calendrier: les matches remis de D3 et P1 reprogrammés, l’Olympic de Charleroi et le Sporting B dans l’attente en N1 (accès gratuit)


Trois jours après avoir appris la remise générale en provinciales et en D2 et D3 ACFF, les clubs carolos ont déjà vu leur rencontre être reprogrammée au calendrier.
En D3 ACFF, Monceau et Gosselies se déplaceront à Braine et Tertre-Hautrage le dimanche 8 janvier prochain, à 14h30 et 15h00.
En P1, voici les rencontres des clubs carolos reprogrammées au dimanche 5 février (15h00) :
Gilly – Molenbaix
Courcelles - Soignies
PAC Buzet – Mons B
Hornu - Ransart
Le Roeulx – Solre
Flénu - Montignies.
Notons par ailleurs qu’en Nationale 1, les rencontres remises de l’Olympic et du Sporting B n’ont pas encore été reprogrammées mais devraient probablement l’être prochainement, le plus plausible étant un jour de semaine à partir de la deuxième semaine de janvier.
Faut-il refaire une préparation physique après Noël ? Notre tacticien vous répond...
Voici en ACCES LECTURE GRATUIT la rubrique hebdomadaire du Carolo Pierre Salme, diplômé UEFA A et entraîneur-adjoint à Namur en D2.


La bonne gestion de la trêve hivernale qui arrive, soit une étape capitale dans la programmation de la deuxième partie de saison, est une des préoccupations de tout entraîneur.
En effet, après quinze jours d’inactivité, la baisse des différents indices physiologiques se situe entre 5 et 15 % de l’état initial. La période de Noël reste délicate au regard des conditions climatiques ainsi que de la fatigue accumulée lors des quatre à cinq premiers mois de compétition, les organismes étant naturellement fragilisés.
Un petit programme d’entretien à effectuer pendant les quinze à vingt jours de trêve n’est donc pas superflu et permettra, à raison de deux à trois séances hebdomadaires, de limiter les prises de poids.
Lors de la reprise des entraînements, la programmation d’un test d’évaluation est intéressante pour faire un point précis sur l’état du noyau et ainsi servir de séance d’aérobie. Il ne faut pas hésiter à surprendre les joueurs (via une sortie en… VTT par exemple) afin de travailler l’endurance musculaire de manière ludique en cette période un peu morose pour eux…
Après un cycle d’aérobie (courses continues, VTT, jeux de course et autres…), il convient d’introduire les exercices intermittents et ceux de force-vitesse.
Une cure de compléments alimentaires (gelées royales, probiotiques, vitamines C, …) permet parallèlement de redonner un bon coup de fouet au niveau énergétique.
En tout cas, à vous toutes et tous qui me faites l’honneur de me lire ici depuis quelques mois, je souhaite d’ores et déjà que votre amour pour le ballon rond brille, pétille et explose de joie en 2023 !
Ceci étant ma dernière rubrique de cette année, Joyeux Noël et bonne année à toutes et tous et, surtout, une excellente santé…