Une pétition contre le gavage des oies et canards déposée au Parlement wallon: avec 6.650 signatures, elle devient «la plus signée depuis la modernisation du droit de pétition»


«Elle devient la pétition la plus signée depuis la modernisation du droit de pétition et le lancement du nouveau système du Parlement wallon», a indiqué l’association qui milite pour le bien-être animal.
En mai dernier, l’association de défense des animaux GAIA, l’UWPA et la FéFRACAF, les deux fédérations de protection animale wallonnes associées à l’initiative, déposaient une pétition officielle auprès du Parlement wallon pour réclamer l’arrêt du gavage et le développement d’alternatives au foie gras.
Alors que la Flandre et la région de Bruxelles-Capitale ont déjà statué sur l’interdiction du gavage forcé, «la Wallonie ne se positionne pas en faveur du bien-être animal dans le cadre de ce dossier», déplore GAIA. Pourtant, d’après plusieurs données récoltées en mars 2022 par l’institut de sondage Ipsos, les Wallons abonderaient dans le même sens que les associations de défense animale.
Jusqu’à présent, la ministre wallonne du Bien-être animal, Céline Tellier, prônait un encadrement des éleveurs et l’amélioration des conditions d’élevage. GAIA espère que cette pétition amènera le Parlement wallon à interdire le gavage.