Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Alerte kidnapping»: retour sur l’enlèvement rocambolesque de Guy Cudell, en 1984

À travers ce documentaire, la RTBF revient sur cet enlèvement assez fou !

Après avoir relaté l’enlèvement de VDB, c’est au rapt d’une autre figure pittoresque de la politique belge que s’intéresse le magazine de la RTBF : celui de Guy Cudell, le bourgmestre de Saint-Josse de l’époque.

Le 24 juin 1984, l’édile est enlevé alors qu’il monte dans sa Mercedes. C’est l’émoi dans tout Bruxelles. Il faut dire que Guy Cudell est un personnage fantasque comme on n’en fait plus aujourd’hui.

Mais qui l’a enlevé ? Son ravisseur s’appelle René Busschot et le séquestrera 48 heures à Tellin, avant que le député-bourgmestre réalise une évasion digne d’un film en se libérant lui-même de ses menottes qui l’attachaient à un radiateur. Il revient alors en héros à Saint-Josse, où il est acclamé par la foule. Une scène bien à l’image de ce personnage haut en couleur.

Le kidnappeur avouera son forfait avant de prétendre que Guy Cudell était de mèche, semant ainsi le trouble. Il écopera de trois ans de prison avec sursis. Quant à Guy Cudell, il est décédé en 1999 après avoir régné quarante-six ans sur la commune la plus pauvre de Belgique.

« Alerte kidnapping », 20 décembre, 20h20, la Une.

A lire aussi

Voir toutes les news