En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Mouscron Actualité de la région de Mouscron

Les Français réagissent à la défaite de la France à la Coupe du Monde, le seum n’est pas si présent: «Il faut être fair-play! Les Argentins ont fait un beau match!»

Perdre un match n’est déjà pas facile mais une finale de Coupe du monde l’est encore moins. Malgré ça, de nombreux supporters français gardent la tête haute.

Au lendemain de la finale de la Coupe du Monde, les réactions fusent sur les réseaux sociaux. Entre félicitations et réclamations, certains clament que le fameux « seum » des Belges a changé de camp. Des réactions qui semblent exagérées une fois allé à la rencontre de quelques Français dans nos contrées.

À Mouscron, le café « Au Drapeau Français », situé à 150m de la frontière seulement, accueille des clients aussi bien Français que Belges. Ce lundi, ils reviennent sur le match de la veille. « C’était un beau match ! La première mi-temps était terrible pour la France, la deuxième surprenante. À 3-2 pour l’Argentine, on s’est dit que c’était foutu, mais finalement ils sont revenus à 3-3 ! », explique Jason. Mais il précise : « Globalement, la France n’a pas aussi bien joué que l’Argentine. Leur victoire était méritée ! » Dans l’établissement, si certains étaient déçus, d’autres étaient heureux d’avoir vu ce match haletant. Mais tous ont passé une belle soirée, dans la bonne humeur et sans débordements, et cela semble être ce qu’ils retiennent de cette belle finale. « On n’y croyait pas à ce deuxième but. On y a cru jusqu’au bout, jusqu’aux penaltys », ajoute Bernard.

Déçus, mais heureux d’avoir vu un beau match.
Déçus, mais heureux d’avoir vu un beau match. - ES

« Il faut être fair-play ! »

Un peu plus loin, à la Maison du Canal à Leers-Nord, le ressenti est le même. Les clients habitués des lieux ont regardé les différents matchs dans cet établissement. D’ailleurs, les décorations aux couleurs des drapeaux français et belges trônent encore fièrement dans la salle.

Une deuxième mi-temps qui les a fait vibrer.
Une deuxième mi-temps qui les a fait vibrer. - ES

« Nous sommes déçus d’avoir perdu, oui, évidemment ! Mais pas déçus de la soirée que nous avons vécue ! C’était plein de rebondissements, il y avait du suspens jusqu’au bout ! C’est dommage que la France ait mal joué lors de la première mi-temps. Par contre, la deuxième mi-temps était bien ! S’ils avaient fait ça dès le début, on était champions du monde », souligne Christophe. «  “Mais si, Messi” (rires), avec des “Si” on referait le monde ! », ajoute Fabienne.

Ils le reconnaissent : « Il faut être fair-play ! Les Argentins ont fait un joli match ! Je ne m’attendais pas à un tel match et à temps de rebondissements. »

Jérémy Descarpentries, le coach de Tournai, réagit après la défaite de la France en finale de la Coupe du monde: «Je tenais avec la France mais la victoire de l’Argentine est méritée»

Ce dimanche, la France a perdu la finale de la Coupe du monde aux penalties face à l’Argentine. Après l’avoir gagné en 2018, la France est tombée lors d’une séance mal négociée par son équipe. La déception était grande mais Jérémy Descarpentries relativise. « Bien sûr, nous sommes déçus mais ce que l’équipe de France a fait est déjà exceptionnel. Atteindre une deuxième finale de suite alors que les circonstances n’ont pas été simples à gérer avec toutes les blessures, c’est déjà énorme ! Après, hier, la France n’a pas vraiment joué pendant les 80 premières minutes. Il n’y avait alors rien à dire, l’Argentine était plus forte. Mais par la suite, quelle finale ! »

Jérémy avoue avoir vécu l’une de ses plus belles finales ! « Au niveau de l’émotion, c’est certain ! Quand on perd 2-0 et que l’on revient à 2-2 puis à 3-3, c’est quelque chose. J’ai regardé à la maison avec la famille et quelques amis parce que certains travaillaient le lendemain. Clairement, ce n’est pas la même chose une Coupe du monde en hiver et il faudra voir si cela va encore se reproduire. Mais cela chamboule tout : les championnats, les joueurs, etc. »

« Dommage ces querelles »

Le coach de Tournai est un fervent supporter de la France : « Je tenais avec eux parce que je suis Français mais ça ne m’empêche pas d’être objectif et de reconnaître que la victoire de l’Argentine est méritée. Nous avons eu une superbe réaction alors que l’on n’était vraiment pas bien du tout dans la rencontre mais ce n’est pas pour ça que je vais perdre mon côté objectif. Par contre, quand je vois toutes les querelles entre les Français et les Belges sur les réseaux sociaux, je suis assez surpris. Je ne suis pas du tout comme ça de mon côté. C’est de bonne guerre et cela reste toujours gentil mais c’est dommage d’en arriver là alors que les deux pays s’entendent très bien en temps normal ».

Difficile, en effet, de ne pas remarquer la rivalité entre les deux pays. Mais ce n’est certainement pas ça que nous allons retenir de cette finale tout simplement… exceptionnelle !

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Mouscron Actu

Voir plus d'articles