La commune de Herve sera plus impliquée dans le développement de Liege Airport


Liege Airport n’est pas ce que l’on peut appeler un dossier simple à gérer. Plus que jamais, il est au centre de toutes les attentions en région liégeoise, au moment où ont plu les recours contre son nouveau permis d’exploitation pour les 20 prochaines années.
Dans l’optique de favoriser le dialogue et faciliter la transmission d’informations, un comité d’accompagnement avait ainsi été mis en place en 2019. Ce dernier se réunit tous les trimestres et rassemble autour de la table des représentants de Liege Airport, de la SOWAER, du ministre de tutelle ainsi que de 18 communes liégeoises. L’objectif avoué : évoquer les principales thématiques liées au développement aéroportuaire de Liège et permettre ainsi aux mandataires communaux de répondre au mieux aux sollicitations de leurs citoyens.
Autant dire que les sujets sont légion. Ainsi, lors des dernières réunions, les thématiques suivantes ont été abordées : le permis d’environnement de l’aéroport, les activités de Cainiao (Alibaba), la relocalisation des activités de Fedex, l’étude de mobilité autour de l’aéroport, les mesures sonores, le contrôle permanent de l’air ou encore les nouvelles redevances d’atterrissage.
La liste s’allonge
Au niveau des communes-membres, on retrouve Amay, Ans, Awans, Bassenge, Donceel, Engis, Faimes, Fexhe-le-haut-Clocher, Flemalle, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Oupeye, Saint-Georges-sur-Meuse, Verlaine, Villers-le-Bouillet ainsi que Geer.
Mais la liste vient de s’allonger, annonce ainsi la Sowaer, organisme public wallon. Désormais, les localités de Neupré, Esneux, Braives, Crisnée, Herve, Ohey et Visé sont membres et peuvent ainsi participer aux réunions.