Nouvelle majorité à Dour: le MR éjecté à cause «de marques de déloyauté et de débats pollués par des problèmes personnels»


Ce mardi, c’est un duo étonnant qui a reçu les journalistes dans un petit café dourois. Carlo Di Antonio, bourgmestre de Dour, et Joris Durigneux, chef de file de l’opposition et figure anti-Carlo à Dour, sont officiellement alliés. Les deux hommes ont rencontré la presse pour présenter leur nouvelle majorité et expliquer comment ils en sont arrivés là…
Selon le bourgmestre, la situation au sein de la majorité est tendue depuis de nombreux mois et ce, pour plusieurs raisons.
Comme nous vous l’indiquions au mois de novembre , la majorité de Dour (Dour Demain) a régulièrement du mal à atteindre le quorum durant les conseils communaux. Concrètement, cela veut dire qu’il n’y a pas assez de conseillers de la majorité pour assurer la tenue de la séance. « La situation s’est produite plusieurs fois, et c’est l’opposition qui doit assurer le quorum, ce qui n’est pas normal », décrit Carlo Di Antonio.
Autre point de rupture que nous avions également mis en lumière : « L’affrontement entre les deux échevins par rapport à leur fonction de président de clubs de foot vis-à-vis d’un transfert et de subsides notamment. » Le bourgmestre dit avoir perdu confiance en les échevins libéraux « à cause de marques de déloyauté de leur part et d’une vraie pollution des débats par des problèmes personnels, ce qui a fini par faire éclater le groupe majoritaire. »
Une alliance étonnante
Après cette « rupture de confiance », le bourgmestre s’est adressé à l’opposition. Il s’en était déjà rapproché durant les derniers mois. « Après avoir obtenu la confiance de près de 40 % des électeurs dourois en 2018, il nous a semblé logique d’accepter la main tendue par Carlo Di Antonio… sans pour autant perdre notre identité », détaille le futur échevin socialiste et ancien chef de file de l’opposition, Joris Durigneux.
« Notre entrée au collège nous permettra de défendre la mise en place de la politique sociale qui nous caractérise et les projets qui nous tiennent à cœur. Notre volonté est de placer l’intérêt des Dourois avant les intérêts personnels ou des partis politiques », annonce-t-il. Le socialiste, qui a remporté un grand nombre de voix en 2018, n’hésite pas à ajouter qu’en 2024, le groupe Votre Dour se présentera seul.
Pas d’opposition… ou presque
Pour rappel, la majorité à Dour était, jusqu’ici, composée du groupe Dour Demain qui regroupe des membres du MR et des Engagés (ex-cdH). Sur les 14 sièges que détenait la majorité, 9 appartenaient aux Engagés et 5 aux MR. Dans l’opposition, qui détenait 11 sièges, on retrouvait le groupe Votre Dour composé de membres du PS.
Concrètement, dès ce lundi soir après le conseil communal, la majorité sera composée des deux listes Dour Demain et Votre Dour. « À proprement parler, il n’y aura plus d’opposition puisque les deux seules listes se lient. Mais il y a de fortes chances pour que les libéraux deviennent un genre d’opposition en ne votant plus les points », explique Carlo Di Antonio. Sur les cinq membres libéraux, il est certain que les deux échevins écartés, Pierre Carton et Patrick Poli, feront partie de ce groupe de dissidents. Pour les trois autres, seul Alain Miraux a dit qu’il suivrait les échevins sortants MR. Pour Catia Pompilii et Roméo Delcroix, c’est encore l’incertitude.
Dans le collège communal, c’est Joris Durigneux qui prend la place de premier échevin tandis qu’Ariane Christian devient 5e échevine. « Les compétences vont être un peu modifiées pour être attribuées aux personnes les plus adaptées », conclut le bourgmestre qui reste en fonction.
Ecolo Dour réagit: «Par ce changement, on va encore perdre du temps et de l’énergie dans des discussions plutôt que de poser des actes concrets»

Alors qu’un changement de majorité est annoncé au conseil communal de Dour, dans les rangs d’Ecolo, c’est l’étonnement. « On a du mal à comprendre un retournement si soudain, et d’autant plus dans un contexte déjà difficile et alors que des décisions doivent être prises pour soutenir les Dourois afin de faire face aux crises que nous traversons », confie Mélissa Lafosse, co-présidente de la locale Ecolo de Dour.
Alors que les prochaines élections sont dans moins de 2 ans, les écologistes ne saisissent pas ce qui pousse à changer de majorité maintenant. « Avec ce changement de majorité, on va simplement encore perdre du temps et de l’énergie dans des discussions plutôt que de poser des actes concrets pour améliorer la qualité de vie des Dourois », ajoute Olivier Vanoudewater, co-président de la locale de Dour.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici