Un camion percuté par un train à un passage à niveau ce mardi après-midi à Ardooie: les dégâts sont énormes…


L’accident s’est produit peu avant 16h00, provoquant d’importants dégâts matériels, selon le bourgmestre.
Plusieurs voyageurs ont été blessés, a ajouté la SNCB, sans préciser s’il s’agissait de blessures graves ou légères.
Quelque 80 passagers ont été évacués.
La circulation des trains est momentanément interrompue entre Deinze et Lichtervelde. « Nos équipes sont sur place et mettent tout en œuvre pour rétablir le trafic », a précisé Infrabel.
La SNCB a prévu des bus de remplacement et les trains sont déviés dans la mesure du possible via Courtrai.
Les images en vidéo, qui sont impressionnantes, sont à voir sur le site de HLN.
Trains à l’arrêt une semaine
La circulation des trains ne sera probablement plus possible à Ardooie avant le week-end prochain après l’accident de train de mardi après-midi. C’est ce que rapporte le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel. Les dommages à l’infrastructure ferroviaire sont importants et s’étendent sur une distance de 500 mètres.
Un train de voyageurs a heurté un camion arrêté au passage à niveau mardi peu avant 16h00 à Ardooie (Flandre occidentale). Les deux premiers wagons ont déraillé, sans se renverser cependant, faisant plusieurs blessés.
Les dégâts sur l’infrastructure ferroviaire sont énormes. « Les dégâts s’étendent sur une distance de 500 mètres. Des traverses, des câbles de signalisation et la caténaire, entre autres, ont été endommagés. Un poteau de caténaire a également été touché », a précisé Infrabel.
Une cabine électrique qui commande le passage à niveau a également été détruite. Des équipes techniques sont sur place pour réparer les dégâts. Le trafic ferroviaire ne devrait pas reprendre avant lundi.
Suite à l’accident, Infrabel donne des consignes aux conducteurs. « Il y a des autocollants avec un numéro d’urgence et toutes les informations sur chaque passage à niveau. Si jamais vous êtes bloqué, quittez votre véhicule au plus vite et appelez ce numéro. Les secours sont en contact direct avec notre centre de contrôle qui peut diriger le trafic ferroviaire ailleurs ou l’arrêter. De cette façon, une collision peut être évitée. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
5 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici