Réouverture à Ensival, continuité à La Reid


La boulangerie Damoiseau n’est bien sûr pas la seule à être touchée par la crise énergétique. À Ensival, la boulangerie Hanlet a fermé ses portes au mois de septembre avec le cœur lourd. Il était devenu impossible de faire face aux coûts.
Sur les réseaux, le patron de la boulangerie a annoncé une réouverture prévue au début de l’année 2023, après quelques travaux menés pour diminuer la consommation électrique.
Dans le village de La Reid, sur la commune de Theux, Olivier Cortin attendait avec beaucoup de stress son nouveau contrat d’électricité et le montant qu’on allait lui réclamer surtout. S’il était trop élevé, il était prêt à fermer.
« La semaine dernière j’ai eu enfin une délivrance », explique le boulanger d’O.Cortin. « Avec mon comptable on avait fait des projections. Au-delà d’un certain montant réclamé, c’était la fermeture assurée. J’avais fait mes calculs, au-dessus d’un certain prix j’arrêtais. » Mais le montant du nouvel acompte n’est pas aussi élevé que redouté, le boulanger va donc continuer. Une bonne nouvelle pour les clients ainsi que pour les deux vendeuses et les deux ouvriers qui y travaillent.
Le boulanger payera tout de même près de quatre fois plus cher son électricité ! « Il faut être intelligent, ici je vais investir dans des panneaux photovoltaïques. Je vais faire le gros dos jusqu’à la mi-mars et puis les panneaux vont me sauver. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici