La passion de l’organisation


Il prend en charge toute l’organisation : la mise en scène, l’agencement des lieux, les invitations, le catering… Tout ce qui permettra d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles et de mettre en valeur les artistes et leurs œuvres.
La première activité de ce genre a eu lieu au bois du Cazier en 2004, avec son ASBL « Tranches de l’art ». « Nous avons exposé une centaine de tableaux du peintre Pierre Debatty. C’est la première fois que l’ancien charbonnage était utilisé de cette façon. » L’activité est un grand succès et en appelle d’autres. « Pierre Debatty a alors accepté l’idée d’exposer à l’Abbaye de Villers-la-Ville puis au Château de la Hulpe. »
André Belle reçoit carte blanche pour l’aménagement des sites : « Je me sens comme un électron libre. Je laisse libre cours à mon imagination. En entrant dans un lieu, je vois rapidement comment l’habiter. » À nouveau, le projet se solde par un succès de foule. La formule est alors reconduite dans d’autres lieux prestigieux.
Il y a 5 ans, à Roux, dans les installations de l’ancien charbonnage du Martinet, il crée l’écrin pour la rencontre de Pierre Debatty avec le sculpteur Yohan Bodart et le photographe Denis Gauvain. « Lors du vernissage, plus de 1100 personnes sont venues ! L’ambiance était incroyable ! »
L’objectif, c’est que les visiteurs vivent les expos. Plus récemment, André Belle a mis au point une exposition d’art animalier pour le Festival International du Film Nature à Namur, à la Citadelle
Il vient d’accepter un nouveau défi, dans l’ancien musée des Beaux-Arts de Charleroi. Cette institution vient de déménager et l’infrastructure du Palais des Beaux-Arts est dorénavant vide, de quoi susciter l’esprit créatif d’André Belle. « Les murs dans lesquels je proposais les œuvres de Pierre étaient fort présents ! » Dorénavant on oublie plutôt les murs pour mettre les œuvres en évidence.
Cette fois, avec le peintre, six sculpteurs belges seront mis à l’honneur du 18 mars au 18 juin 2023 : Daniel Fauville, Jean-Claude Legrand, Damien Moreau, Romina Remmo, Bob Van der Auwera et Robin Vokaer. « Je m’occuperai de tout pour que les gens se rencontrent et vivent une expérience unique ! ».