En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Après 11 ans comme président du PTB en province de Liège, le Sérésien Damien Robert cède sa place à la compagne de Raoul Hedebouw, Laura Leon Fanjul

Du changement à la tête du parti de gauche radicale en terre principautaire. Le PTB compte en effet une nouvelle présidente provinciale en la personne de Laura Leon Fanjul. Elle succède à l’emblématique conseiller communal de Seraing Damien Robert.

C’est une page qui se tourne à la tête du Parti des Travailleurs de Belgique et, plus précisément, au sein de la province de Liège. Après avoir « dirigé » localement le PTB durant 11 ans, Damien Robert vient en effet de céder son poste de président. Celui qui s’est fait remarquer comme conseiller communal à Seraing, farouche adversaire d’Alain Mathot et du PS local – avec une persévérance dans le dossier pourri du Cristal Park – aura permis à son parti de connaître de gros succès électoraux dans le bassin industriel liégeois. Le PTB compte en effet de nombreux conseillers communaux, est devenu le 2e parti à Seraing et Herstal, et compte également plusieurs députés, tant à la Région qu’à la Chambre.

Depuis le week-end dernier, c’est Laura León Fanjul qui a été élue nouvelle présidente du PTB en province de Liège. Quelque 120 militants se sont réunis pour définir ensemble les orientations pour les années à venir et ensuite désigner une nouvelle dirigeante. Le choix s’est donc porté sur cette Liégeoise de 38 ans, maman de deux enfants et compagne d’un certain Raoul Hedebouw, figure charismatique du parti.

De 4 à 9 communes

En 2008, cette Carolo d’origine pose ses valises à Liège où elle enseigne les sciences sociales à l’IPES paramédical. Elle s’investit dans la section communale du PTB Liège et est élue au sein de la direction provinciale du parti. C’est réellement en 2018 que Laura Leon Fanjul réussit un joli coup comme directrice de campagne pour les élections communales, puisque le PTB réalise alors une véritable percée dans l’arrondissement de Liège, passant de quatre à neuf communes avec des conseillers communaux. « Nous avons maintenant des conseillers à Liège, Herstal, Seraing, Verviers, Huy, Saint-Nicolas, Flémalle, Oupeye, Visé et nous sommes également actifs à Ans, Dison, Esneux et Pepinster », confie la nouvelle présidente. Même s’il faut aussi reconnaître l’échec de Grâce-Hollogne où les élus ont quitté le conseil les uns après les autres.

L’objectif du PTB dans le bassin liégeois est clair : « Nous voulons continuer de grandir et renforcer notre présence sur le terrain. Nous voulons transformer toute la sympathie qui existe pour le PTB en une force capable de changer les choses. » Reste à voir désormais si le parti fera, un jour, le pari d’être une force de gouvernement plutôt que d’uniquement faire le choix de l’opposition, comme c’est le cas jusqu’à présent en Wallonie-Bruxelles.

Quant à Damien Robert, le PTB espère réaliser un coup aux communales de 2024 en Cité du Fer. Mais avant cela, il sera à coup sûr présent à une place stratégique sur la liste régionale ou fédérale de sa formation.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles