En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

La librairie Filigranes à Bruxelles annonce un gros changement pour 2023: ses jours d’ouverture revus pour janvier

Depuis ses débuts, la librairie emblématique de Bruxelles ouvrait sept jours sur sept à ses lecteurs. Pour 2023, un changement majeur se met en place.

Fondée il y a 40 ans cette année, la librairie Filigranes avait opté pour une ouverture 365 jours par an, ce qui a contribué à sa notoriété et modifié sensiblement les habitudes des Bruxellois (et alentours) qui ont rapidement pris leurs quartiers, les dimanches et jours fériés, dans ce lieu emblématique.

En étant ouverts 65,5 heures par semaine, nous étions obligés de fonctionner avec plusieurs dizaines d’étudiants qui, même passionnés et rigoureux, ne remplacent pas le travail d’un libraire. En fermant les lundis, c’est-à-dire tout de même 10,5 heures par semaine, soit plus d’une journée de travail normale, nous pouvons mieux gérer les horaires de nos libraires professionnels et concentrer les compétences », explique Véronique Croisé, directrice de Filigranes en charge des finances, de l’administration, de l’organisation et des Ressources Humaines.

L’augmentation des frais

Le paquebot Filigranes fait également les frais de la crise énergétique : face à l’augmentation des frais de fonctionnement, de personnel, la baisse de pouvoir d’achat et la non-éligibilité aux aides de l’état, la librairie bruxelloise s’est vue contrainte d’opérer cette décision stratégique pour entrer dans ses frais et ce, malgré l’affluence.

Des solutions de mobilité

Depuis la fermeture de la rue Guimard il y a 3 ans, non accessible par l’avenue des Arts mais uniquement par l’arrière, nous avons eu des difficultés à mettre en place des solutions de facilité en termes de mobilité pour nos clients et ce, malgré nos communications à ce sujet et notre engagement à favoriser l’accès aux PMR. Nous devons gérer les frustrations et opérer des changements d’habitudes. Nous pouvons aujourd’hui proposer l’accès à 2 parkings : le parking Art-Loi et le parking situé 1 rue Guimard enfin accessible au public, annonce Marc Filipson.

La librairie reste ouverte les lundis fériés ainsi que les lundis du mois de décembre. Les horaires du Corner Filigranes, avenue Lepoutre, restent inchangés. Corman by Filigranes, à Knokke, sera dorénavant fermé les mardis et mercredis hors période de congés scolaires.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles