En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Dans quel hôpital vais-je être soigné demain?

La santé est à coup sûr le bien le plus précieux pour chacun d’entre nous. C’est pourquoi les discussions actuelles entre les différents hôpitaux liégeois ne doivent laisser personne indifférent et être suivies de près.

Tout le monde se rend bien compte que disposer de trois hôpitaux complets à 5 km à vol d’oiseau de la place Saint-Lambert (CHU, Citadelle, MontLégia) est un luxe qui est devenu impayable de nos jours.

On vient d’apprendre hier les fiançailles du CHU et de la Citadelle et les premières avancées sur leur futur rapprochement. À eux deux, ils représentent déjà plus de 11.000 travailleurs et des centaines de milliers de patients. Ces discussions vont ensuite se poursuivre et s’étendre aux six autres hôpitaux publics liégeois, puis au réseau Move, englobant alors l’ensemble de la population de la province de Liège.

Chacun sera donc concerné par les décisions qui seront prises. Où mon épouse pourra-t-elle accoucher ? Où vais-je conduire mon enfant en cas de méningite ? Où serais-je hospitalisé si je fais une thrombose ou une crise cardiaque ? Devrais-je me rendre jusqu’à Liège si j’ai des séances de radiothérapie… ?

On le voit, les discussions en cours n’ont rien d’anodin. C’est pourquoi elles doivent être réalisées au grand jour et c’est la raison pour laquelle La Meuse a décidé de publier aujourd’hui leur document de travail.

Rien n’est décidé bien sûr et la discussion ne fait que commencer, mais chacun a le droit de savoir vers où on se dirige.

Et le personnel soignant également, lui qui a été si généreux dans l’effort lors de la période covid et qui paie aujourd’hui les efforts consentis hier. Pour lui aussi, la transparence doit être de mise.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles