En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Tournai Faits divers à Tournai

Incendie mortel au Domaine de Taintignies : des devoirs complémentaires demandés

Le tribunal correctionnel de Tournai a invité jeudi le ministère public à effectuer des devoirs complémentaires dans l'affaire de l'incendie mortel au domaine de Taintignies, qui a eu lieu le 26 août 2016.

Le 26 août 2016, en soirée, un incendie s'était déclaré au domaine de Taintignies. Des fumées s'étaient propagées dans tout l'étage et les résidents avaient été évacués. Une personne d'une quarantaine d'années est décédée, des suites d'une intoxication. Sept autres avaient été emmenées dans des hôpitaux de Tournai et de Mouscron .

Le feu avait pris dans une chambre, pour une raison inconnue encore. C'est l'occupant de la chambre qui avait donné l'alerte car l'alarme incendie avait été éteinte par une employée. La question est de savoir si le dispositif a été éteint après le décès de la victime.

L'ancienne directrice et une éducatrice de l'ASBL Domaine de Taintignies sont actuellement poursuivies pour homicide volontaire tandis que l'association est également poursuivie, comme personne morale.

Le tribunal a invité jeudi le ministère public à faire des devoirs complémentaires, suite aux conclusions déposées par un avocat de la défense. L'appel à un médecin légiste est demandé afin de déterminer le temps nécessaire pour que les fumées, venant d'une chambre, termine la chambre de la victime mortelle, située en face. Les policiers et les pompiers qui sont intervenus lors de l'incendie seront aussi interrogés dans le cadre de cette nouvelle enquête.

Le tribunal a prévu une date relais, le 25 mai 2023, pour statuer sur les devoirs qui seront effectués.

L'ASBL Domaine de Taintignies est en faillite depuis. Les employés avaient dénoncé la mauvaise gestion du centre. En décembre 2020, l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq) a retiré son agrément au domaine.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Tournai Faits divers

Voir plus d'articles