Un tableau de Jacques Jordaens fait son entrée aux Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles (photos)


Cette production artistique, qui sommeillait dans le cabinet de l’échevin de l’Urbanisme de Saint-Gilles depuis près de 60 ans, a longtemps été considérée comme une simple copie mais a pourtant pu être certifiée authentique. Cette version, âgée de plus de 400 ans, est la plus ancienne connue d’une composition de «La Sainte Famille» que Jordaens a réutilisée dans trois autres tableaux.
Une collaboration scientifique entre l’Institut royal du patrimoine artistique (Irpa), les musées des Beaux-Arts et les experts internationaux du Jordaens Van Dyck Panel Paintings Project ont permis de redonner à cette œuvre une seconde jeunesse.
Arrivée à l’Irpa dans un mauvais état après plusieurs restaurations grossières, la peinture a bénéficié d’une nouvelle campagne de restauration financée par urban.brussels, dans le cadre de ses nouvelles compétences sur le patrimoine mobilier. Cette restauration garantit la conservation durable de cette réalisation pour les générations futures.
L’œuvre de la commune de Saint-Gilles est désormais accessible au public des Beaux-Arts, dans de bonnes conditions de conservation.
«L’accueil de la Sainte Famille de Jordaens aux MRBAB permettra d’assurer des conditions de conservation adéquates à ce nouveau chef-d’œuvre, tout en l’exposant aux côtés d’une des plus riches collections de peintures de ce maître», s’est réjouie Lara De Merode, conservatrice aux Beaux-Arts.