En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

Coupure de l’éclairage public à Thuin: certaines zones resteront éclairées, voici lesquelles

La Ville de Thuin a décidé d’accepter de couper l’éclairage public entre minuit et 5h du matin pendant l’hiver, mais des exceptions sont prévues.

Afin d’économiser un maximum l’énergie et pour diminuer la facture énergétique, le Collège communal avait pris plusieurs décisions à la fin de l’été : diminuer l’éclairage des bâtiments communaux, placement de compteurs pour celles et ceux qui souhaitent se brancher sur les bornes publiques, investissement dans le renouvellement de l’éclairage (lampes moins énergivores), placement de dimmers pour réduire l’intensité pendant la nuit…

Pour ce qui concerne l’extinction de l’éclairage public, les communes voisines se sont prononcées en faveur d’une extinction entre minuit et 5h du matin pendant l’hiver. Ces dernières attendaient la position de la Ville de Thuin puisque certains circuits sont liés. Le Collège communal a donc décidé de tenter l’expérience d’éteindre selon l’horaire cité précédemment.

Afin de veiller à la sécurité des citoyens, des exceptions sont prévues sur les routes régionales (N579, route de Sartiau, N59 à Thuin et N53 qui traverse Gozée). Les endroits très fréquentés ou les carrefours dangereux resteront éclairés. C’est le cas des zones suivantes :

À Thuin : la Grand’Rue, la rue ‘t Serstevens, la rue du Moustier et la rue de Lobbes. À Biesme-sous-Thuin : la rue de Biesme. À Biercée : la place du Kiosque et au carrefour des trois arbres. À Ragnies : rue de la Roquette et sur la place du village. À Thuillies, sur la place communale.

Le 20 décembre, en séance, le Conseil communal a décidé de valider cette proposition à l’unanimité. Ores, le gestionnaire du réseau, vient d’annoncer que les mesures seraient d’application la nuit du 1er au 2 janvier 2023. Une période test de 6 mois est prévue afin de permettre d’éventuelles adaptations.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles