En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Namur Faits divers à Namur

Des Roumains poursuivis pour une série de vols de vélos électriques en région namuroise: «Certains prévenus sont venus spécialement en Belgique pour commettre les vols»

Quatre ans de prison ont été requis ce jeudi par le parquet de Namur envers des prévenus roumains pour une série de vols de vélos électriques.

Le parquet de Namur a requis ce jeudi des peines de prison de quatre ans à l’encontre de deux des cinq prévenus impliqués dans une série de vols qualifiés, de vols simples et de tentatives de vols commis en région namuroise à la fin de l’année 2020.

Fin 2020, cette bande roumaine spécialisée dans les vols de vélos électriques, prisés pour leur valeur de revente, a écumé la Belgique et tout spécialement la province de Namur. Interrogés, les deux prévenus présents ce jeudi ont tenté de minimiser leur implication dans les faits, expliquant qu’ils étaient venus en Belgique « pour travailler » et qu’ils n’étaient présents que lors de certains faits.

Le substitut Samain a retracé l’historique du dossier. Deux vagues de vol ont eu lieu, « une véritable hémorragie ». La première a eu lieu fin octobre 2020. Le 21 octobre, 15 vélos électriques ont été dérobés, mais le butin a été retrouvé. Le 31 octobre, 8 vélos ont été emportés dans un magasin de Wierde, ils ont cependant pu être retrouvés grâce à un traceur GPS. « Novembre 2020 a été synonyme d’accalmie, et pour cause, les auteurs ont opéré à ce moment-là dans la région de Toulouse, où ils ont d’ailleurs été condamnés pour ces vols. »

Des plaques d’immatriculation dérobées

Les vols ont repris dans la nuit du 5 au 6 décembre. Un vol de remorque a eu lieu. Une tentative de vols d’outils également. Plusieurs vols ou tentatives de vols de vélos électriques ont ensuite eu lieu, chaussée de Perwez à Namur, dans deux magasins de la chaussée de Marche, mais aussi à Sprimont, à Wavre et à Comines-Warneton. Les malfrats ont été localisés le 7 décembre en Allemagne, où 27 vélos ont été retrouvés, le 9 décembre, ils étaient de retour en Roumanie.

Le caractère organisé de la bande a été mis en avant par le substitut namurois : « Certains prévenus sont venus spécialement en Belgique pour commettre les vols. Des plaques d’immatriculation étaient dérobées et apposées sur deux véhicules : une camionnette Mercedes et une Audi ont été à chaque fois repérées sur les lieux où ont été commis les faits. »

Me Sine, dont le client, détenu depuis le 10 décembre 2021, ne reconnaît son implication que dans le vol de 12 vélos, plaide une peine assortie d’un sursis pour ce qui excède la détention préventive déjà effectuée. Me Comps plaide un sursis simple pour son client, qui est détenu depuis mai 2022 et qui ne reconnaît que les vols commis durant la nuit du 5 au 6 décembre 2020.

Jugement le 19 janvier.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Namur Faits divers

Voir plus d'articles