Remise des prix du concours de nouvelles «Pépins 2022» à Esneux


Raconter une belle histoire en peu de mots sur le thème de la surprise, tel est le défi relevé par quelques dizaines d’habitants de la commune d’Esneux qui ont participé à deux concours distincts: l’un à destination des jeunes et l’autre à destination des adultes. La consigne donnée : rédiger une micro nouvelle en 400 signes maximum.
Les deux jurys étaient composés d’une dizaine de membres : d’une part des personnes vivant de l'écriture (une écrivaine, une éditrice, etc.) et, d’autre part, des lecteurs amateurs, des animateurs jeunesse, des conteurs, supposés moins techniciens de la lecture, apportant un avis plus naïf et spontané. Autre membre, le CCPL (Conseil Consultatif pour la Promotion de la Lecture) qui organise une série d’activités autour du plaisir de la lecture à Esneux : l’heure du conte, les ateliers d’écriture « Jetez l’encre », etc.
Afin de départager les 47 nouvelles reçues dans la catégorie adulte et les 34 nouvelles reçues dans la catégorie enfant : une organisation sans faille avait été réfléchie en amont par les deux présidents de jury : Olivier et Joëlle le Bussy. Le scrutin s’est déroulé en plusieurs tours. Pour désigner les gagnants, les membres des jurys ont discuté littérairement des mérites et des défauts de chaque texte durant quelques heures.
La remise des prix s’est déroulée le samedi 17 décembre dans les magnifiques caves voutées du château de Brunsode à Tilff. Un comédien a déclamé les différents Pépins devant leurs auteurs et leurs familles. Les lauréats, cinq enfants et deux adultes, ont reçu des livres et des chèques-cadeaux à échanger dans une librairie locale.
Multi récompensé dans la catégorie adulte, Olivier Haleng, fonctionnaire de 46 ans, a le sourire aux lèvres. Il a effet reçu trois prix : le Pépin d’or, d’argent et de bronze. « C’est la première fois que je participe à un concours. J’ai été informé de ce dernier via une animatrice d’un atelier d’écriture auquel je participe», explique-t-il.
Nous vous proposons de découvrir le Pépin d’or intitulé « Quatorze ans ». « Quatorze ans de mariage. Yvonne n’a pas oublié sa petite surprise pour Charles. La Citroën rangée dans le garage, elle claque la portière un peu trop fort. Dans le fond du coffre, elle s’en saisit à deux mains, il est lourd, rutilant. Elle s’élance dans l’escalier : - Cha-a-arles !... Bon sang, quelle idiote ! Demi-tour, elle redescend, farfouille dans la boite à gants : Les cartouches !