Les Jeunes MR de Charleroi ont distribué de la soupe gratuitement aux sans-abris: ils recommencent leur action ce samedi 24 décembre


Ce jeudi dernier, dans le cadre d’une action en faveur de la lutte contre le SIDA, les Jeunes MR de Charleroi ont distribué gratuitement plus de 500 préservatifs au marché de Noël de Charleroi.
En dépit de l’accueil chaleureux qui leur a été offert, ils ont été marqués par la situation de certains SDF. Le témoignage de deux d’entres-eux les a particulièrement affecté.
Ils étaient présents avec leurs chiens et expliquaient qu’ils dormiraient dehors, alors que la température était encore de -5 degrés la semaine dernière ! Les jeunes MR leur ont indiqué que les capacités de lits d’accueil avait été augmentées et qu’ils pouvaient certainement en bénéficier. Mais là n’était pas le problème, ils ont confié qu’ils seraient refusés à cause de leur chien et selon eux qu’il n’y avait pas assez de places disponibles. Les jeunes MR ont toutefois téléphoné à la ligne d’urgence et la réponse obtenue fut la même.
Par conséquent, ils ont donc décidé d’organiser en moins de 24h, une soupe populaire et une distribution de vivres aux abords du marché de Noël de Charleroi. Ensuite, ils ont fait la tournée des abris de nuit afin de poursuivre l’opération. Cette initiative est venue modestement renforcer l’aide déjà mise en place par certaines associations actives à ce niveau.
Florian Devleeshouwer, membre des jeunes MR de Charleroi, s’est très rapidement proposé volontaire pour concrétiser cette nouvelle action de terrain et se mettre en relation avec le réseau associatif pour apporter un peu de réconfort aux sans-abris.
Par ailleurs, comme chaque année, ils organisent du 26 au 30 janvier une récolte à domicile de vivres non-périssables afin de les redistribuer aux Carolos dans le besoin.
Sandy Salmon, président des Jeunes MR de Charleroi, tenait à remercier les commerçants des entreprises Sabbe à Gosselies et Jacques Remy à Marcinelle pour les dons alimentaires ainsi que Le Germoir à Monceau-sur-Sambre, Banquets-Locations à Nivelles et Yves Marche à Gilly pour leurs dons et prêts de matériel en faveur des plus défavorisés.
La prochaine distribution aura lieu le 24 décembre à 20h devant l’abri de nuit de Dourlet (rue de Dourlet 34 à 6000 Charleroi).
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici