Accueil Ciné-Télé-Revue Cinéma

Gérard Jugnot de retour dans un «Choriste» à la créole, avec Marc Lavoine: «C’était difficile pour lui...»

L’ancien Bronzé est de retour depuis ce 21 décembre avec sa nouvelle réalisation, « Le petit piaf », un conte sensible centré sur la musique, au cœur de la Réunion.

«Le petit piaf» raconte l’histoire d’un enfant pauvre, sur l’île de la Réunion, qui tente de convaincre un chanteur has been de le coacher. Au départ, vous ne deviez pas le réaliser...

Non. Ça s’est mal passé, et ils ont redéveloppé le sujet, qui m’a séduit, mais je ne me sentais pas légitime pour le faire en l’état. On l’a retravaillé pour le rapprocher de mon univers. Ce personnage de chanteur qui a perdu la force vitale, confronté à un garçon qui déborde d’enthousiasme, il y a un cousinage avec « Les choristes », à la créole! Avec la force de la musique, la chanson, qui transfigure tout.

de videos

Souvent, la musique française joue un rôle important dans vos films: vous avez collaboré par le passé avec Louis Chedid, Francis Cabrel, Renaud…

Oui, et ici, on se régale, Marc Lavoine reprenant différentes chansons, de Gainsbourg, d’autres. Toutes ces chansons nous ont accompagnés durant notre vie. Mon ami Jean-Paul Rouve a fait un spectacle où il dit leur texte, sans chanter, et on se rend compte que même les petites chansonnettes nous disent de grandes choses. Je ne parle même pas d’un Souchon, dont les titres disent tout de notre société, mais Dave, Joe Dassin…

Pourquoi Marc Lavoine n’interprète-t-il pas un de ses propres titres?

Il ne voulait pas. C’était difficile quand même pour lui d’accepter de jouer un mec qui a fait un seul tube et depuis des années rame, s’est aigri. On a enregistré « Je ne sais rien de toi» (un titre de Mireille Mathieu!) à la mode des années 80-90 pour la fin du générique. On pensait même en faire un clip dans le style de l’époque, mais Marc s’est dégonflé, il ne voulait pas être habillé dans le style «Yeux revolver», maquillé pour faire vingt ans de moins !

L’intégralité de notre interview est à lire dans le Ciné-Télé-Revue de ce jeudi.

A lire aussi

Voir toutes les news