Expertise ordonnée contre Grégory, l’instituteur verviétois poursuivi pour des caresses sur 21 enfants


Grégory, le prévenu, exerçait la profession d’instituteur en mathématiques. Actuellement suspendu, il encourt une peine de 30 mois de prison.
Les faits se seraient déroulés entre 2011 et 2020 à l’école communale du Tilleul, à Loncin, où le prévenu enseignait les mathématiques. Même si en 2004 déjà, une enseignante interpellait la direction de l’école quant aux agissements de Grégory, âgé de 44 ans aujourd’hui. 21 enfants, dont 19 fillettes, avaient dénoncé les faits commis à des périodes différentes.
L’instituteur aurait régulièrement abusé de son autorité et imposé des gestes déplacés et des caresses à connotation sexuelle à ses différents élèves. Ces gestes allaient au-delà d’encouragements tactiles lorsqu’ils débordaient sur des attouchements caractérisés.
Le parquet avait requis contre le prévenu une peine de 30 mois de prison, assortie d’un sursis probatoire ainsi qu’une interdiction de fréquentation des mineurs. La défense, Me Töller, avait plaidé l’acquittement.
Afin d’évaluer si le prévenu est apte à se soumettre à d’éventuelles conditions probatoires, le tribunal a décidé de solliciter l’avis d’un service spécialisé dans le traitement des délinquants sexuels.
L’affaire sera réexaminée le 31 mars.