Notre quiz foot Mons-Borinage: testez-vous avant d’attaquer 2023!


En N1, les Francs Borains ont effectué un superbe début de saison avec une place dans le haut de tableau et un beau parcours en Coupe de Belgique à la clé. Cependant, les ambitions des Verts ont du plomb dans l’aile depuis quelques semaines. Bien que l’élimination en Coupe de Belgique face à OHL semble tout à fait naturelle, les récents résultats en championnat inquiètent, les hommes d’Arnauld Mercier étant très loin d’une place sur le podium espéré en début de saison.
En D3A ACFF, le football de la région Mons-Borinage est à la fête puisque les deux premières places du classement sont occupées par le Rapid Symphorinois et le RAEC Mons.
Alors que l’objectif du début de saison était de se maintenir dans la série, les Chiconniers vivent un rêve éveillé avec 35 points au compteur et une première place inespérée il y a quelques mois encore. Les Dragons ont quant à eux décidé de donner leur confiance à Dante Brogno après quelques matchs de championnat. Un changement qui a transfiguré les Montois, eux qui pointent maintenant à trois petits points de la tête après avoir remporté le derby face au leader. Le constat est cependant moins drôle pour l’USGTH étant donné que le club lutte plus que jamais pour sa survie. Situés en quatorzième position, les Saint-Ghislainois devront à tout prix montrer des progrès en deuxième partie de saison, sous peine de subir une relégation.
Flénu va mieux
Flénu et Mons, tous les deux promus, affichent des résultats bien différents en P1. Après une entame contrastée, Quentin Archambeau a décidé de se retirer et Philippe Venturoso a repris le flambeau. Un choix payant puisque Flénu joue le haut du tableau, tout en étant toujours en lice en Coupe du Hainaut. Chez ses voisins montois, les choses ne se passent pas comme prévu. Même si l’objectif principal de l’équipe B du RAEC Mons reste de développer les jeunes, la place de lanterne rouge ne faisait pas partie des plans en début de saison. Fraîchement promus, les Montois payent leur inexpérience au prix fort.
À l’échelon inférieur, Pâturages et Jemappes sont bien accrochés au top 5 et font partie de la discussion pour la montée finale. En bas de tableau, Havré, Frameries, Cuesmes, Vacresse et Elouges-Dour se tiennent à quatre petits points seulement et chacun devra tout donner pour sauver sa peau. Même s’ils font preuve d’irrégularité, Honnelles et Symphorinois B font partie du ventre mou et semblent pouvoir aborder l’avenir avec plus de sérénité. En P2A, Hensies souffle le chaud et le froid en se positionnant à la dixième place avec 21 points. Cependant, les hommes de Michel Derouck espèrent encore pouvoir disputer le tour final.
Thulin semble inarrêtable
Plus relevée que lors de ses dernières éditions, la P3B offre de beaux duels et de sacrées surprises en ce début de saison. Symbole de ce nivellement, Pommeroeul doit se satisfaire d’une septième place. Plus haut dans le classement, les six premiers se tiennent en six points et tout le monde peut encore prétendre au titre de champion. En bas de tableau, Ghlin et l’USGTH B devront quant à eux sans doute se battre pour décrocher leur maintien. Au plus petit échelon du pays, Thulin semble bien parti pour aller chercher un joli titre de champion, le club possède sept points d’avance sur son dauphin.
Dans la série voisine, Espanola, Hensies B et Baudour se sont isolés en tête de classement et sont bien partis pour se livrer une bataille à trois pour le titre.
Vous pensez être incollable sur le football amateur de votre région ? Alors, prouvez-le en répondant au quiz !