Saint-Josse et Woluwe-Saint-Lambert ferment leur piscine jusqu’au 2 janvier


Les temps sont durs pour les piscines. Selon une récente enquête de l’AES (Association des établissements sportifs), les centres sportifs avec piscine en Fédération Wallonie-Bruxelles observent 151 % d’augmentation des dépenses liées aux factures énergétiques, soit plus de 300.000 euros par établissement.si l’on ajoute l’impact de la crise sanitaire, l’impact cumulé est estimé à 128 millions d’euros. Certaines piscines prennent des mesures « drastiques » pour diminuer un peu la facture.
« On travaille sur le Poséidon qui est le lieu le plus énergivore de la commune. On doit prendre des mesures à court terme pour faire diminuer la facture et on envisage de fermer la piscine pendant la période des vacances scolaires encore à déterminer et ce en concertation avec les communes voisines », nous avait confiés Grégory Matgen (DéFI), échevin en charge de l’Énergie à Woluwe-Saint-Lambert. La commune est passée à l’acte. La piscine Poséidon est fermée pendant les vacances scolaires, soit du 24 décembre au 2 janvier inclus.
« Nous avons augmenté nos prix de manière raisonnable en septembre quand on a vu la vague arriver et les infrastructures sportives ne sont pas aidées financièrement », explique Graziella Baradel, directrice de la piscine Poséidon, à la Dernière Heure. Avec une facture énergétique qui a explosé de plus de 60 % depuis février, elle ne cache pas son inquiétude.
Les Bains de Saint-Josse sont également fermés du 24 décembre au 2 janvier. « C’est pour faire des économies d’énergie mais aussi pour permettre au personnel de souffler, comme chaque année », nous indique le bourgmestre Emir Kir.
À Uccle, la piscine de Longchamp sera fermée du 23 décembre 2022 au 8 janvier 2023 inclus. La fermeture permettra l’entretien annuel des bassins.
Calypso 2000 (Watermael-Boitsfort), L’Espadon (Etterbeek), SportCity (Woluwe-Saint-Pierre), la piscine du Centre (Bruxelles-Ville), la piscine de Neder-Over-Heembeek et la piscine de Laeken sont fermées pendant les fêtes.