En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

Les maisons en province de Luxembourg ont connu la plus grosse augmentation de prix en 2022

En 2022, les prix de l'immobilier en Belgique ont augmenté de 5,6 %. C'est ce qu'a indiqué mardi la plateforme immobilière Immoweb en se basant sur son compteur de prix annuel. Cette augmentation est supérieure à celle de l'année dernière (4,6 %).

Non seulement les prix des maisons mais aussi ceux des appartements ont augmenté cette année. L'augmentation de 5,3 % correspond même à celle des appartements (5,7 %). Immoweb parle de la fin de « la véritable flambée des maisons suite aux lockdowns et à un plus grand besoin d'espace ».

Les zones rurales ont la cote

L'impact de la pandémie du Covid se manifeste encore dans les différences régionales du marché immobilier, selon la plateforme immobilière. Il semble que l'on continue de porter un « intérêt remarquable aux zones rurales ». En effet, en Flandre, la hausse a été de 5,6 %, contre 5,9 % en Wallonie et 4,6 % à Bruxelles. En ce qui concerne les provinces, l'immobilier est devenu plus cher surtout dans le Limbourg (7,3 %) et au Luxembourg (7,0 %). Au niveau urbain, Mons (8,4 %) et Hasselt et Bruges (7,3 %) se distinguent.

Selon Piet Derriks, directeur général d'Immoweb, malgré la hausse des prix, il est toujours bon de « sauter le pas » et d'acheter une propriété. Toutefois, les acheteurs doivent « prendre conscience que l'engagement qu'ils prennent en devenant propriétaires pèse plus lourd qu'il y a quelques années ». « Parce que les coûts du crédit sont en nette augmentation, acheter aujourd'hui prend plus de temps pour devenir intéressant par rapport à la location », a déclaré M. Derriks.

Immoweb parle bien d'un « ralentissement de la croissance des prix » qui se poursuivra au quatrième trimestre. « Au niveau national, les prix ont augmenté de 0,8 % depuis le 1er octobre dans un marché qui semble perdre progressivement son élan », peut-on lire. La plateforme immobilière attribue ce ralentissement du marché, d'une part à la « longue période de surchauffe consécutive à la crise du corona », et d'autre part, à la période de l'année qui est « traditionnellement la plus calme » pour le marché immobilier.

Enfin, la baisse du pouvoir d'achat de ces derniers mois s'est également traduite sur le marché immobilier. Selon les données d'Immoweb, une famille qui pouvait s'offrir une maison de 105 m² au début de l'année ne peut plus s'offrir que 83 m². Bien qu'Immoweb s'attende à ce que ce pouvoir d'achat immobilier remonte à 91 m² en janvier en raison de l'indexation des salaires pour de nombreux Belges.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles