En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Actualités France

Deux adolescents mettent le feu à la maison d’une future maman le soir du réveillon de Noël à Maubeuge: «Ma sœur a tout perdu»

Deux ados ont été interpellés par les policiers de Maubeuge samedi soir.

Ils sont soupçonnés d’avoir mis le feu volontairement à une maison de la rue des Bleuets à Maubeuge. Les occupants du logement, dont une femme enceinte, ont perdu une bonne partie de leurs effets personnels lors du sinistre, indique La Voix du Nord.

L’affaire est doublement dramatique. D’abord parce que, symboliquement, elle se déroule la nuit du 24 décembre. Mais la raison principale tient surtout au fait que dans l’inventaire des objets dévorés par les flammes samedi, figurent une poussette neuve d’une valeur de 800 €, des vêtements de naissance et d’autres articles destinés à un bébé qui doit venir au monde ces prochaines semaines. Pour la magie de Noël, on repassera…

Les faits se sont produits aux environs de 23 h rue des Bleuets à Maubeuge. Les deux occupantes, une mère et sa fille enceinte, étaient absentes le soir du réveillon. Une aubaine pour deux adolescents de 14 et 15 ans. Ils ne sont pas passés par la cheminée pour pénétrer à l’intérieur des locaux, mais ont préféré forcer la porte d’entrée. Les jeunes cambrioleurs ont mis la main sur une série d’objets. « La télé, l’ordinateur, la tablette, de la maroquinerie et même de l’argent liquide », témoigne Éric Membré, le fils de la propriétaire. Avant de quitter les lieux, le sinistre duo a mis le feu.

de videos

Émotion sur les réseaux sociaux

Hélas pour eux, une patrouille de police se trouvait dans le secteur pour une affaire d’agression. Les forces de l’ordre n’ont donc pas mis longtemps pour retrouver la trace des voleurs et les interpeller. Ils ont passé le week-end en garde à vue. Si le brasier a été rapidement éteint par les pompiers, cette famille maubeugeoise a vu une bonne partie de son logement être détruit. Ils sont contraints de vivre chez des proches le temps de trouver une solution de relogement.

La triste histoire a provoqué une vive émotion dans le val de Sambre. D’abord au sein de l’US Rousies, où Éric Membré travaille comme éducateur, et dans d’autres clubs du territoire, puis sur les réseaux sociaux. « On tient à remercier tout le monde, les particuliers comme les clubs et les associations, ajoute-t-il. Ma sœur a tout perdu, elle n’a plus aucun accessoire pour le bébé, en cas d’urgence, on ne sait pas comment faire. » Une cagnotte en ligne a également été ouverte. Ces dernières heures, 600 € avaient déjà été récoltés. Un bel élan de solidarité pour tenter de transformer le mauvais film en joli conte de Noël.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en France

Voir plus d'articles