La ponctualité des trains en baisse ces dernières semaines: un retard moyen de 2 minutes 37 secondes en novembre, voici les trajets les plus impactés!
Pour les usagers de Namur ou de Mons, ce délai était bien plus important. La ponctualité s’est dégradée ces dernières semaines, comme le reconnaît la SNCB. Du côté des routes wallonnes, on a été moins ralenti en 2022 qu’en 2021.VidéoLes retards se sont aggravés ces dernières semaines. - News
Cet article est réservé à nos abonnés.
L’information de qualité et de proximité a un prix.
En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse.
S’abonner, c’est nous soutenir.
À quelques jours de 2023, il est temps de jeter un œil sur le temps perdu dans les trains ou sur la route au cours de l’année écoulée. Selon le tableau de la mobilité en Belgique à l’initiative de la FEB et de la Fébiac, le retard à destination d’un train, en prenant en compte toutes les gares (du lundi au vendredi de 6h30 à 19h) était en moyenne de 2 minutes 37 secondes en novembre, soit une hausse de 43 % par rapport à la même période en 2021. C’est encore pire si on ne prend que l’heure de pointe du soir (16h30-19h) avec un retard moyen de 3’17’’.
Toujours selon le relevé du Belgian Mobility Dashboard, l’itinéraire le plus impacté est Ottignies en direction de Bruxelles-Midi avec un retard moyen de 5’26’’ en journée. Viennent ensuite Dinant- Brussels Airport (+4’52’’), Quievrain Liège Guillemins (+4’39’’), Grammont- Mons (+4’32’’) et Brussels Midi-Termonde (4’29’’).