En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

La «command car», le nouveau véhicule de police flambant neuf qui sillonnera les rues d’Uccle, Watermael et Auderghem

Ce véhicule, d’une valeur de 180.000 €, servira à la zone de police Marlow pour en faire un centre de crise mobile.

La zone de police d’Uccle, Watermael et Auderghem l’attendait depuis deux années. Son petit bijou, la « command car », est enfin arrivé ce lundi, relatent nos confrères de La DH. Cette camionnette dernier cri, qui sera bien utile en situation de crise, est une véritable prouesse technologique. Pour ce quatre roues, la facture s’élève à 180.000 €.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne peut pas louper le véhicule : des couleurs blanche, jaune et bleu avec d’imposantes caméras dont une télescopique sur le toit. Il ne passera pas inaperçu et ce n’est pas le but. Il est important que les citoyens le repèrent, par exemple pour le laisser passer ou venir au contact des policiers.

À l’intérieur

Mais c’est principalement l’intérieur qui justifie ce prix. Le dispositif technologique est assez impressionnant : table de réunion, wi-fi et radio embarquée. Le système peut se relier aux caméras de la ville et donc gérer à distance lorsqu’il faut, par exemple, déployer rapidement un périmètre. Tout cela est faisable depuis le centre de contrôle à l’intérieur. Un dispositif qui fonctionne sur batterie.

Ce véhicule ne servira pas uniquement à ça… Dans les colonnes de La Dernière Heure, on peut y lire que la zone de police lancera l’action « Coffee with a cop » (littéralement : prendre un café avec un policier). L’idée est de créer des actions de dialogue et/ou de prévention en changeant un peu les codes.

Même si la zone de Bruxelles Capitale-Ixelles possède également la leur, cette nouvelle « command car » est encore plus performante. Au besoin, ce véhicule pourra également être utilisé dans d’autres zones que celle de la Marlow.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles