La Patton’s Route a été inaugurée ce 11 décembre


La commune de Fauvillers vient d’inaugurer la Patton’s Route, un projet unissant les communes de Bastogne, Vaux-sur-Sûre et Fauvillers. Cet itinéraire retrace la route du Général Patton durant l’hiver 1944. Les vétérans américains Robert Izumi, membre de la 101e Airborne et Bennett Stampes, blessé durant la Bataille des Ardennes, à Bastogne, ont fait l’honneur de leur présence.
La Patton’s Route démarre au Pâchis de Fauvillers, passe par Hotte, Burnon, Chaumont, Assenois et Bastogne.
« On l’oublie, mais la 4e division est arrivée de la forêt d’Anlier, où elle avait déjà échangé quelques tirs dans des échauffourées, elle est passée le long du Pâchis, et s’est engagée vers Hotte, puis Burnon où les combats furent particulièrement violents », a expliqué Nicolas Stilmant, le bourgmestre, dans son discours. « Nous voulions montrer où ces évènements ont eu lieu. Nous voulons que nos enfants sachent précisément ce qui s’est passé ici à Fauvillers, Hotte, Burnon… Nous voulons que nos descendants conservent la mémoire de ces jours fatidiques. Nous voulons qu’ils sachent que si nos villages vivent en paix, c’est grâce au sacrifice de soldats qui sont venus de loin pour nous aider, et que ces hommes croyaient et croient toujours qu’il vaut la peine de se battre pour la liberté. »
Avec l’aide de l’ASBL « La Mémoire civile »
Dans chaque village concerné, des aménagements ont été réalisés afin de se plonger dans l’histoire. Sur différents pupitres, photos et documents d’archives racontent l’hiver 1944. À Fauvillers, ils ont été réalisés par le service travaux. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’aide de l’ASBL « La Mémoire civile ». « Ce sont eux qui sont à l’initiative du projet. Ils ont pensé le tracé, les panneaux, le monument, ils ont mis en contact les communes et ont porté cet itinéraire de la mémoire en fédérant les énergies et en nous guidant dans la mise en œuvre pratique. Ce sont eux qui ont également obtenu le soutien de la Province. Et également le soutien d’Ardennes Breaktrough Association qui, sur le terrain, a fait vivre cet itinéraire depuis des années, a organisé des visites et a conservé la mémoire, à travers des documents qui ont pu nous servir. », a poursuivi Nicolas Stilmant.
À noter aussi qu’une statue du Général Patton a pris place sur le Pâchis. Celle-ci a été réalisée par Jean-Lou Baikrich, 18 ans, suite à sa formation à l’ICET avec Gwennaël Spote, son professeur et membre de la Mémoire civile.
Source : www.fauvillers.be