Collecter 800 tonnes de biens de seconde main en 2023: l’objectif de la Ressourcerie Famenne Ardenne Gaume


Après avoir accompli un objectif ambitieux en collectant plus de 500 tonnes de biens en 2022, la Ressourcerie FAG ne compte pas s’arrêter là. Cette année, ce sont près de 1.000 personnes qui ont pu bénéficier du service de collecte gratuit à domicile et le retour des citoyens est excellent !
Si l’objectif 2023 est effectivement de collecter 800 tonnes de biens, 1.400 tonnes seront collectées en 2025 ! Ce n’est pas un chiffre au hasard, la Ressourcerie FAG a la volonté de collecter autant que les ressourceries voisines, près de 5kg par an par habitant de biens du quotidien. « C’est un réflexe citoyen à prendre, penser réutilisation afin de préserver notre environnement, une belle résolution en cette fin d’année », souligne la Ressourcerie.
Un nouveau magasin à Marche-en-Famenne
La Ressourcerie FAG veut évidemment pouvoir offrir à ces biens collecté une nouvelle vie, il faut donc pouvoir développer un réseau de magasins accessibles à tous.
Après un premier partenariat avec l’asbl L’Entrep’Eau qui dispose d’une large surface commerciale à Bastogne, la Ressourcerie FAG a poursuivi le chemin en ouvrant, grâce à une nouvelle collaboration avec Terre asbl, deux nouveaux magasins : les Terre Factory Shopping de Neufchâteau, de Trois-Ponts.
En cette fin d’année, un nouveau Terre Factory Shopping a vu le jour à Marche-en-Famenne, Rue de Bastogne n°64 et propose une large gamme de textiles ainsi que des meubles et biens de seconde main à petits prix.
Concrétiser davantage de partenariats locaux
C’est en effet le souhait de la Ressourcerie FAG, comme elle a pu le faire avec Dureco scrl fs, L’Entrep’Eau asbl et Terre asbl.
Integra, une association regroupant plusieurs CPAS autour de Durbuy, participe également à l’ouverture du Terre Factory Shopping de Marche-en-Famenne en accompagnant certains travailleurs dans leur parcours de réinsertion.
Créer de l’emploi local
La Ressourcerie a aussi et surtout pour volonté de créer de l’emploi pour des personnes en situation de précarité. La création du Terre Factory Shopping de Marche-en-Famenne permettra de créer trois nouveaux emplois. Ces trois emplois viennent s’ajouter aux 15 emplois déjà créés depuis le lancement de l’activité, en août 2021.
En 2025, notamment grâce à l’ouverture d’une 5ème surface commerciale et pour pouvoir assurer la collecte de quelques 1.400 tonnes de biens, la ressourcerie aura permis la création de plus de 25 emplois. La Ressourcerie FAG crée de l’emploi local autour de la réutilisation et ça fait du bien !
Il n’y a plus qu’une bonne résolution à avoir pour 2023 : consommer de manière responsable tout en faisant attention à son portefeuille. Grâce à la Ressourcerie, c’est enfin possible : garde-robes, bibelots, tables, chaises, vêtements, outillage, vaisselle, jeux pour enfants, livres, etc. de véritables cavernes d’Ali baba dans lesquelles chacun peut trouver à petit prix des biens de seconde main de qualité.
Ressourcerie Famenne Ardenne & Gaume – Service de collecte gratuit à domicile
Appel au numéro vert : 0800/118.78
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h