Drame au pot de Zeebruges: une personne a perdu la vie


La police maritime de Zeebruges a été informée des faits par P&O Ferries vers 8h30. Le parquet, descendu sur les lieux, a mandaté un médecin légiste.
Selon les premières constatations, la victime a tenté de monter sur un transroulier : lors du chargement de plusieurs conteneurs, elle s’est probablement accrochée à l’un d’eux, avant de tomber et de décéder sur le coup.
La victime n’a pas encore pu être identifiée. Il s’agissait probablement d’un transmigrant qui espérait effectuer clandestinement la traversée vers le Royaume-Uni. Le DVI (Disaster Victim Identification) de la police fédérale a été mobilisé pour identifier l’homme.
Pénétrer dans une installation portuaire est considéré comme une infraction pénale depuis la mi-juin 2016. Des peines effectives allant jusqu’à six mois d’emprisonnement sont le plus souvent prononcées par le tribunal correctionnel de Bruges à l’encontre des contrevenants qui récidivent.
« Les opérations portuaires comportent de nombreux dangers », rappelle le procureur Frank Demeester. « Pour cette raison, le parquet et la police veillent à ce que les personnes restent hors du port lorsqu’elles ne sont pas autorisées à y être présentes ».