«La grande soirée du 31 à Fontainebleau»: les 12 coups de minuit avec Stéphane Bern
L’animateur est une nouvelle fois aux commandes de la soirée du réveillon, dans un cadre prestigieux.

Depuis trois ans, il est le nouveau maître de cérémonie des soirées du réveillon de la Saint-Sylvestre sur France 2. Alors que durant des années, la chaîne publique française misait sur Patrick Sébastien pour le lancer de cotillons et faire tourner les serviettes dans les chaumières, il a bien fallu lui trouver un successeur après avoir viré l’interprète des « Sardines ». Et Stéphane Bern s’est révélé le choix le plus judicieux, à contre-courant de ce qui était fait jusque-là, en misant sur une soirée festive dans un cadre prestigieux. Au regard des résultats des deux précédentes éditions, arrivées largement en tête des audiences, pas de doute que de nombreuses paires d’yeux seront une nouvelles fois tournées vers l’émission de France 2 ce 31 décembre. Après Versailles il y a deux ans et le château de Chantilly l’an passé, c’est dans un autre joyau du patrimoine français, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, que le présentateur de « Secrets d’histoire » nous fixe rendez-vous : le château de Fontainebleau.
Résidence des Rois
Cet édifice majestueux, situé à une soixantaine de kilomètres de Paris, fut l’une des demeures emblématiques des souverains français, de François Ier à Napoléon III. De styles Renaissance et classique, le château de Fontainebleau témoigne de la rencontre entre l’art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs. Autant dire que c’est un écrin qui sied à merveille pour une soirée de Nouvel An se voulant grandiose.
Les artistes se produiront dans trois lieux emblématiques du château : la salle de bal, la galerie FrançoisIer, le grand escalier de la cour d’honneur. Ces endroits vibreront au son du disco, pour un choc culturel qui vaudra à coup sûr le détour. D’autant que la liste des chanteurs présents est digne de la cour d’un roi si la France était restée une monarchie. On retrouvera notamment Jenifer, Patrick Bruel, Salvatore Adamo, Enrico Macias, Kendji Girac, Dave, Claudio Capéo, Louise Attaque, Soolking, Pierre de Maere, Cerrone, Mentissa, Patrick Hernandez, Début de Soirée, Partenaire Particulier, Pauline Ester, Emile et Images, Camélia Jordana, Amel Bent, Carla Lazzari, la troupe de Molière l’Opéra urbain, Gautier Capuçon et Lucienne Renaudin Vary… Bref, pour tous les goûts et tous les âges, en provenance de toutes les décennies.
Mais que serait une soirée de réveillon sans les troupes du Paradis Latin et du Moulin Rouge ? Celles-ci seront fidèles au poste pour assurer le côté glamour et charme de l’émission. Les prestations du Paradis Latin seront en outre chorégraphiées par un certain Kamel Ouali. On retrouvera également les artistes du Cirque d’Hiver Bouglione, du Cirque Phénix et des Folies Gruss, qui enchanteront ce réveillon avec des numéros visuels magiques.
Feu d’artifice
Enfin, en guise de bouquet final (ou presque, la soirée ne s’arrêtant pas aux douze coups de minuit), un feu d’artifice exceptionnel d’une dizaine de minutes sera tiré des jardins du château au moment de fêter le passage à 2023. Ce show pyrotechnique sera spécialement conçu pour les téléspectateurs de France 2 par David Proteau, directeur artistique de Ruggieri, société spécialisée dans les feux d’artifice de renommée mondiale, sur une bande-son originale créée par le duo de DJ Ofenbach, qui cartonne actuellement. Si c’est aussi réussi que les années précédentes, le spectacle s’annonce éblouissant !
« La grande soirée du 31 à Fontainebleau », 31 décembre, 21h10, France 2.
A lire aussi

«La chute du président»: Morgan Freeman, spécialiste des rôles de présidents

«#Investigation»: les malheureux dysfonctionnements des services d’aide à la jeunesse

«Marcel Marceau: l’art du silence»: il inspira Michael Jackson

«Why Women Kill», saison 2: un «Desperate Housewives» de l’après-guerre

Sébastien Delcampe, le nouveau Belge d’«Affaire conclue»: «Je me suis demandé si je n’étais pas trop ‘jouette’ en plateau»
