En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Bruxelles Faits divers à Bruxelles

Via Instagram, la police bruxelloise débusque un vendeur de feux d’artifice

Pour rapel : la possession, le transport, l’exposition, l’utilisation ou tout acte préparatoire à l’allumage de matériel pyrotechnique est interdit dans l’espace public entre le 23 décembre et le 9 janvier.

En aval des problèmes survenus après certains matchs de la Coupe du monde de football, notamment la dégradation importante d’un véhicule par le moyen d’explosifs, et en amont des festivités du réveillon de Nouvel An, la cellule Cybercriminalité de notre recherche locale est très active en ligne. Elle surveille entre autres les réseaux sociaux en vue de prévenir la criminalité et de détecter des ventes de feux d’artifice et d’explosifs.

« Lors de cette surveillance, notre attention a été attirée par la vente de feux d’artifice et d’explosifs, dont certains de type Cobra 8, via un compte Instagram. L’enquête menée par la cellule Cybercriminalité de notre recherche locale a permis d’identifier un suspect », explique la police bruxelloise. Lors de la perquisition, une quantité importante de feux d’artifice a été trouvée et saisie. Les enquêteurs ont sollicité l’assistance du service Dovo/Sedee ainsi que du SPF Économie pour la manipulation et le stockage sûrs des feux d’artifice.

Un suspect a été privé de sa liberté. Il a pu disposer après audition.

La zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles tient à souligner que de tels objets dangereux n’ont pas leur place dans l’espace public. Conformément à l’arrêté du 9 décembre 2022 du ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, les feux d’artifice sont interdits sur l’ensemble du territoire de la Région, du 23 décembre au 9 janvier. La possession, le transport, l’exposition, l’utilisation ou tout acte préparatoire à l’allumage de matériel pyrotechnique est interdit dans l’espace public. Nos services veilleront particulièrement au respect dudit arrêté sur l’ensemble du territoire de notre zone de police.

Vente illégale de feux d’artifice dans un magasin de nuit à Molenbeek: un millier de pièces retrouvées

La police de Bruxelles-Ouest a découvert dans un commerce molenbeekois de nombreux feux d’artifice illégaux, dont certains pouvant être très dangereux.

La police a eu connaissance qu’un commerce de feux d’artifice illégal pouvait avoir lieu dans un night shop, situé sur la chaussée de Merchtem à Molenbeek-Saint-Jean.

Ce mardi 27 décembre vers 17 heures, la police a fait une visite dans le magasin concerné et découvert des feux d’artifice illégaux. D’autres feux d’artifice illégaux ont été trouvés plus tard dans un box de garage. Au total, 992 pièces ont été trouvées, dont des mortiers et des feux d’artifice de type cobra.

Le responsable a été emmené pour être entendu. La personne concernée avait acheté les feux d’artifice en Pologne. Après avoir été entendu, l’intéressé a été mis à la disposition du parquet. L’homme devra se présenter le 27 janvier prochain, via citation directe devant la 67e chambre correctionnelle. Les feux d’artifice ont été confisqués et seront détruits.

La zone de police de Bruxelles-Ouest rappelle que la Région de Bruxelles-Capitale interdit la détention et le transport de feux d’artifice de divertissement par les particuliers depuis le 23 décembre jusqu’au 09 janvier.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Faits divers

Voir plus d'articles