En ce momentAlerte rouge au pollenCoup de chaud !Opération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Schaerbeek remet le «brevet d’élite du travail» à Ali Garna, chauffeur de la Stib depuis 50 ans

Infatigable, Ali Garna travaille à la Stib depuis 50 ans. La commune de Schaerbeek l’a récemment récompensé en lui décernant le « brevet d’élite du travail ».

C’est ce qu’on appelle un passionné. Ali Garna a dépassé l’âge de la retraite depuis des années et pourtant, il continue à conduire des trams comme il le fait depuis 50 ans. Cet habitant de Schaerbeek a commencé à la Stib en 1972, ce qui fait de lui le doyen de la société. À la demande de sa Majesté le Roi, la commune de Schaerbeek lui a décerné le label « brevet d’élite du travail » lors du dernier conseil communal de l’année.

« Sa Majesté le Roi a conféré en date du 29 septembre 2021 le titre et l’insigne d’or du lauréat du travail dans le secteur des transports en commun urbains et régionaux à Ali Garna. Le comité organisateur vous a décerné le label ‘Référence’ », a présenté Cécile Jodogne (DéFI), bourgmestre f.f.

Il faut dire que la Stib, c’est une histoire de famille chez lui. C’est son frère aîné qui travaillait déjà pour la Stib et l’a incité à passer les examens pour devenir conducteur de tram. « J’ai 74 ans et je travaille encore jusqu’à février. Je suis très heureux. J’aime bien les contacts et les voyageurs », a-t-il réagi au conseil communal, lui qui a assisté à l’évolution des véhicules et du réseau de la Stib. D’ailleurs, un de ses six enfants, Mohamed Amin conduit également des trams.

En 2018, Ali Garna nous confiait qu’il avait d’abord demandé un prolongement de 18 mois après avoir reçu la date officielle de son départ à la retraite. De 18 mois, il a redemandé un allongement de 2 ans et depuis, il est toujours là.

« On est très content que des employés se sentent bien et demandent année après année à être prolongé pour continuer à servir les voyageurs. Conducteur et chauffeur ne sont pas des métiers évidents à trouver », se réjouit An Van hamme, porte-parole de la Stib, qui souligne le professionnalisme et la bonne humeur d’Ali. « Tous les ans, on vérifie toujours l’aptitude car la sécurité nous tient à cœur. »

La commune a délivré à trois autres Schaerbeekois le « brevet d’élite du travail ».

Notre sélection vidéo

Commentaires

5 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles