«Une nouvelle vague covid arrive, et elle ne sera pas le fait des Chinois», prévient le virologue Steven Van Gucht


Quelques jours après un relâchement de la politique « zéro covid » chinoise, la Commission européenne s’interroge sur l’application ou non de règles plus strictes pour ces nouveaux touristes, rapportent nos confrères de GVA.
Si la réponse européenne se fait attendre, le virologue belge Steven Van Gucht tient à rassurer : « La Chine fera certainement l’objet de discussions », déclare le virologue Steven Van Gucht de Sciensano. « Mais honnêtement : je ne vois pas de menace aiguë. Nous ne devons pas non plus nous aveugler sur la Chine ».
Hier pourtant, un avion de touristes chinois a été entièrement contrôlé à son arrivée en Italie. Résultat : la moitié des passagers présentaient un test au coronavirus positif. Un résultat qui a bien évidemment alerté un grand nombre des Européens.
« Pour être honnête : arrêtez ici les bus avec les touristes qui reviennent des stations de ski, et vous en trouverez aussi dont la moitié est infectée », réagit Steven Van Gucht. « Testez tout le monde à une table de fête au Nouvel An, il y aura aussi des fêtes où la moitié aura le covid. Le virus circule beaucoup ici aussi ».
Pour ce virologue, le nombre d’infections devrait même peu à peu augmenter notamment suite aux festivités du Nouvel An. Une augmentation des cas covid qui sera également rejointe par la hausse des cas de grippe.
Pour Steven Van Gucht, donc, quelques centaines de touristes chinois en plus ne feront pas réellement de différence à la situation. « Une nouvelle vague de covid arrive, et elle ne sera pas le fait des Chinois », partage-t-il.