D’importantes précipitations attendues et du vent dans les prochaines heures, une partie du pays placée en alerte jaune par l’IRM: voici les prévisions météo des deux derniers jours de l’année


La pluie s’invitera par l’ouest en fin de matinée, avant de se décaler vers l’Allemagne et les Pays-Bas au cours de l’après-midi. Il fera chaud pour la saison, puisque les maxima seront compris entre 8°C et 13°C, pour des minima équivalents. Le vent soufflera fort, avec des rafales pointant jusqu’à 70 ou 80 km/h.
Entre ce vendredi midi et samedi matin, soit sur une période de moins de 24h, la pluie elle conduira à des cumuls atteignant 30 l/m² voire un peu plus sur le sud du relief ardennais (principalement la partie sud de la province de Luxembourg), remplissant donc les critères du niveau jaune de l’avertissement de l’IRM.
En soirée, la nébulosité deviendra abondante et la pluie donnera le change en s’imposant depuis le sud, cette fois. Les averses progresseront vers le nord-ouest durant la nuit. L’arrivée d’un air plus doux maintiendra le thermomètre aux mêmes températures qu’en journée, voire lui feront gagner un ou deux degrés localement.
getObservationBelgiumMap (2).php
La Saint-Sylvestre débutera sur une note mouillée, qui s’estompera pour garder les fêtards du Nouvel An au sec, et au chaud avec des maxima pouvant atteindre jusqu’à 17°C en Campine.