En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Mons Actualité de la région de Mons-Borinage

Yves et Zoë se sont rencontrés dans une fête de village en Grèce: 50 ans plus tard, ils fêtent leurs noces d’or à Mons

Yves Leduc et Zoë Zafiriadis se sont mariés à Quévy-le-Grand le 16 décembre 1972. Un demi-siècle plus tard, ils ont été accueillis dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Mons pour fêter ça !

Yves a vu le jour à Cambrai en France le 20 février 1947. Il est le 4e enfant d’une très grande famille qui compte 4 garçons et 8 filles. Il débute sa carrière professionnelle dès l’âge de 14 ans en tant que monteur voltigeur au sein des établissements Delattre en France avant d’être engagé aux Forges de Clabecq.

Zoë est née à Koumaria dans la préfecture de Serres en Grèce le 20 avril 1952. Après des études en coiffure à l’école des Classes Moyennes de la rue d’Havré, elle devient coiffeuse indépendante à Mons en 1974. Elle a ensuite coiffé des milliers de têtes dans son salon à Hyon, de 1983 à 2020.

C’est durant la fête du village en Grèce que nos deux tourtereaux se sont rencontrés pour la toute première fois. Le 27 mai 1973, leur fils David voit le jour. Yves et Zoë sont à présent les heureux grands-parents d’Alanis, né en 1997. À noter qu’Yves s’est occupé durant de très nombreuses années de l’élevage de moutons lorsqu’il habitait la commune de Quévy-Le-Grand. On l’appelait le « berger grec ».

Angelo et Angela, de Quaregnon, se sont dit oui il y a 60 ans!

Angelo Fortunato et Angela Lo Presti viennent de fêter leurs 60 ans de mariage. Ils étaient entourés de leur famille et des membres du collège communal.

Angelo Fortunato et Angela Lo Presti se sont mariés le 15 décembre 1962. 60 ans plus tard, nous les avons retrouvés heureux chez eux à la rue de Monsville, à Quaregnon. Ils ont accueilli leur famille, le collège communal au grand complet ainsi que le député wallon et ancien bourgmestre Jean-Pierre Lepine.

Ensemble, ils ont retracé leur parcours respectif et se sont remémoré une multitude de bons souvenirs. Angelo a vu le jour le 27 mars 1937 à Favara en Sicile. Il est issu d’une famille de huit enfants. Dès son plus jeune âge, il a travaillé avec son papa Salvatore et ses frères dans la campagne du village. Ensuite, il a appris le métier de cordonnier, une véritable passion dont il fera son métier.

Echevin du jumelage

Angela Lo Presti a poussé ses tout premiers cris le 2 octobre 1943 à Assoro, une ville sicilienne jumelée avec Quaregnon. Elle est la troisième de six filles. La rencontre entre nos deux jubilaires a eu lieu grâce au frère aîné d’Angelo. L’un de ses amis a souhaité lui présenter sa nièce. Le reste, on la connaît. Ou presque.

Après un an de fiançailles, place au mariage. De leur amour sont nés deux fils, Salvatore et Calogero qui leur ont offert pas moins de cinq petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants à ce jour. A noter que Calogero leur fils est devenu échevin du jumelage. Félicitations et auguri.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Mons Actu

Voir plus d'articles