WC bouchés, moisissures, ascenseurs en panne: des logements sociaux du Roman Païs à Tubize jugés insalubres


La société de logements publics Roman Païs, fortement présente dans l’ouest du Brabant wallon, compte aujourd’hui plus de 3.200 habitations. Certains locataires relatent malheureusement des problèmes récurrents qui pourrissent leur quotidien.
La RTBF a visité certains de ces appartements qui souffrent d’un manque d’entretien et le constat n’est pas rassurant. La locataire relate des fuites d’eau, des WC bouchés, des moisissures, des pannes de chaudière ou encore des extracteurs d’air hors service. Des problèmes avancés qui semblent traîner depuis de nombreuses années et persister : « Ce qui est énervant, c’est que les réparations techniques ne tiennent pas longtemps. Il faut alors rappeler les équipes, attendre, puis espérer une solution adéquate », confiait la locataire.
Réaction du Roman Païs
Nos confrères du service public se sont tournés vers le vice-président du Roman Païs et bourgmestre de Tubize, Michel Januth (PS), pour avoir des explications. « Tout n’est pas rose, mais on fait au mieux et au plus vite. Il y a des procédures à respecter. Il faut les suivre », souligne-t-il. Un call-center se charge de trier les appels selon leur importance. En cas d’intervention de grande ampleur – cumulé à la crise actuelle –, la société doit passer par des sous-traitants, ce qui rallonge le délai d’attente. « Certaines interventions nécessitent des appels d’offres et des procédures de marché public longues et fastidieuses, je le reconnais », précisait Pierre Huart, président du Roman Païs et bourgmestre de Nivelles.
À l’avenir, le Roman Païs promet de renforcer sa communication, que ce soit sur Facebook, aux valves ou encore sur internet.