En ce momentScandale au Parlement wallonCorruption au Parlement européen Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

La deuxième étape de la Boucle de l’Est, qui relie notamment le poste électrique d’Aywaille, mise en service

Une étape importante vient d’être franchie dans le cadre de la Boucle de l’Est, le renforcement du réseau de distribution électrique dans l’est de la province de Liège. La liaison 70kV du « Step 2 » a été mise en service.

Ce 19 décembre 2022, la liaison 70kV de la nouvelle ligne du projet Boucle de l’Est Step 2 entre Trois-Ponts et Bronromme (commune de Theux) a été mise en service, permettant à présent de relier les postes électriques de Brume et Trois-Ponts aux postes de Bévercé (Malmedy) et Heid-de-Goreux (Aywaille). « Cela clôture une étape importante de la seconde partie de la Boucle de l’Est Step 2 », se réjouit Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique, dans un communiqué.

Pour rappel le projet de Boucle de l’Est a pour but de remplacer et de renforcer le réseau électrique dans l’est de la province de Liège, pour permettre de produire davantage d’énergie verte et pour assurer la fiabilité du réseau.

« Malgré les difficultés rencontrées ces trois dernières années et les contraintes extérieures qui ont fait du projet Boucle de l’Est Step 2 un projet hors du commun, les équipes ont réussi à réaliser les travaux “poste” et “ligne” dans les délais impartis », se félicite Elia.

Dernière « ligne droite »

Avant d’entreprendre les travaux de finalisation dans les postes électriques de Trois-Ponts et de Brume ainsi que la mise en service de la deuxième liaison (110 kV, entre Trois-Ponts et Bévercé), d’importants travaux de remise en état, de replantation et de revalorisation de la biodiversité seront réalisés sur l’emprise de la ligne durant l’année 2023. En parallèle, des travaux de démontages et de démolition des installations dans ces postes pourront se faire.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles